3 Prix pour Muret de Soutènement : Soumissions en ligne pour Mur de Soutien

L’installation d’un mur de soutènement pour structurer un terrain est chose commune. Cela dit, la mise en place d’un tel mur nécessite malgré tout des compétences particulières. Aussi, pour éviter les erreurs et profiter d’une installation de qualité, l’embauche d’un paysagiste demeure une excellente idée.

Soumissions Paysagistes vous aide à évaluer le coût et les avantages de s’allier à un professionnel pour la réalisation de votre muret.

Vous aimeriez trouver un paysagiste pour la construction de votre mur de soutien, et ce, au meilleur prix? Alors, remplissez facilement et gratuitement le formulaire d’offre de services pour obtenir les 3 soumissions d’entreprises reconnues.

 

prix installation muret de soutenementPourquoi confier votre muret de soutènement un paysagiste?

Pour qu’il soit efficace, un mur de soutien doit faire l’objet d’une installation soignée.

La conception comme la construction de ce type de muret demandent quelques-unes des compétences dont profitent les paysagistes.

Une construction de qualité pour un muret solide

Pour ériger un muret qui ne risque pas de tomber, il faut d’abord faire des calculs.

Quoique les installations décoratives soient plus faciles à concevoir, les murs qui ont une véritable fonction de soutien doivent être savamment élaborés. Il faut planifier, en fonction de la composition du terrain:

  • Leur épaisseur
  • La force de leur armature
  • L’angle qu’ils devront avoir pour soutenir adéquatement le sol
  • La densité de leurs fondations
  • Leur mécanisme de drainage

Les outils du paysagiste

L’installation d’un muret demande certains outils particuliers, que vous pourrez louer si vous décidez de construire seul votre mur.

Les paysagistes, en plus de fournir l’équipement nécessaire à la fabrication de votre muret, analyseront votre sol de manière à déterminer la meilleure solution pour vous.

 

Quel prix pour votre muret de soutènement au Québec?

Le prix de l’installation d’un mur de soutien dépend de différents facteurs. Voici quelques renseignements qui vous aideront à évaluer le coût de votre projet.

Facteurs de prix

S’il est évident que la dimension (hauteur et largeur) de votre muret pèse lourd quant au total de la facture, certains autres éléments peuvent en faire grimper ou diminuer le montant.

Il s’agit, notamment :

  • Des matériaux utilisés pour construire votre mur, qui peuvent faire augmenter de presque quatre fois le coût de votre installation.
  • Des particularités de votre terrain, notamment de son type de sol ainsi que de sa pente originale, qui peuvent non seulement entraîner un travail de conception plus important, mais qui peuvent également nécessiter l’achat de matériaux de qualité pour un système de drainage, par exemple, plus résistant.
  • Du coût de l’entreprise de maçonnerie que vous devrez peut-être embaucher

 

Prix en fonction du type de muret de soutènement

Voici un tableau représentant les prix moyens de la construction des différents types de murs de soutien.

Type de muret de soutènementCoût moyen de construction
Mur en pierre des champsEnviron 20$ par pied carré
Mur en pierre de calcaireEnviron 28$ à 45$ par pied carré
Mur en pierres taillées De 125$ à 160$ par pied carré
Mur en pierres guillotinéesDe 75$ à 125$ par pied carré
Mur en pierres naturellesPrix très variable, en fonction des pierres choisies
Mur de gabionDe 20$ à 155$ par pied carré
Mur en blocs de béton préfabriquéDe 16$ à 32$ par pied carré, excluant la construction ainsi que l’élaboration de la fondation
Mur en pierres reconstituéesEnviron 30$ à 65$ par pied carré, en fonction de la pierre choisie.
Mur de bois traitéDe 20$ à 30$ par pied carré

Trouver facilement et rapidement un paysagiste pour la construction de votre mur de soutènement, ça vous dit?

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez les 3 soumissions d’entreprises crédibles pour réaliser votre projet au meilleur prix.

 

Quels sont les types de murets de soutènement?

soumissions pour mur de soutienDifférents types de murets de soutènement sont offerts sur le marché. Vous pourrez les choisir en fonction de vos goûts et de leur coût, mais également au regard des particularités de votre terrain.

L’expert paysagiste saura vous aider à analyser votre sol, ainsi qu’à déterminer le genre de mur qui vous conviendra.

Le mur en pierre

Bien qu’il soit lourd, le mur en pierre est généralement apprécié pour son esthétisme notable.

Son installation nécessite des outils spéciaux et c’est pour cette raison qu’il convient de la confier à un paysagiste professionnel.

Il existe plusieurs types de pierres (granite, calcaire, etc.) et de coupes pour lesquelles vous pourrez pencher en fonction de votre budget et de l’aspect de votre terrain.

Le mur en pierres naturelles

Le muret en pierres naturelles, qui est fort esthétique, devrait toujours être installé par un paysagiste professionnel.

Quoique son prix varie beaucoup en fonction du type de matériaux utilisés, il faut également prévoir, lors de l’évaluation de son coût total, les frais associés à son installation complexe ainsi qu’à l’élaboration de son système de drainage, nécessaire pour en assurer la solidité.

La pose d’une membrane pour retenir le sol est également généralement de mise.

Le mur végétal

Le mur végétal se compose d’une structure de béton, d’une membrane géotextile ainsi que de végétaux.

Il est fort esthétique, mais son installation, de même que son entretien, est plus complexe.

Le mur en gabion

Le mur en gabion est composé de filets de métal, eux-mêmes remplis de pierres.

Ce muret, en plus d’être résistant, est plutôt facile à construire. Il est plus écologique que les murs de béton et il peut également représenter un choix plus économique.

Son prix varie en fonction des pierres qui sont utilisées pour le construire.

Le mur en blocs de béton

Le mur en blocs de béton (béton préfabriqué), qu’on appelle également mur autostable, est composé de blocs de béton.

Ce type de mur est très solide, mais son installation, comme son entretien, est plus compliquée, notamment parce qu’ils demandent des équipements particuliers. Il faut donc le plus souvent s’allier à un paysagiste ainsi qu’à une entreprise de maçonnerie pour le construire.

Ce muret convient tant aux projets commerciaux et industriels que résidentiels.

Il faut porter une attention particulière à la qualité de sa fondation et de son système de drainage.

Le mur en bloc béton (pierres reconstituées)

Le mur en pierres reconstituées est offert en différentes variétés. Il peut être tantôt robuste, tantôt plus délicat, selon le type de pierres choisi.

Les murs construits avec ces matériaux ont tous besoin d’une fondation plus ou moins solide. Ils peuvent être courbés ou droits.

Le mur en bois traité

Le mur en bois traité est peut-être moins durable et moins robuste, mais il est, en contrepartie, économique et facile d’installation.

Ce muret particulièrement esthétique doit faire l’objet d’un drainage adéquat et d’un entretien régulier.

 

Types de pierres pour muret en pierre et mur de soutien

En matière de murets de soutènement, il existe différents types de matériaux, que vous sélectionnerez selon vos goûts, votre budget et vos besoins.

Il s’agit, entre autres :

  • Des pierres guillotinées et taillées, qui sont particulièrement jolies, mais dont l’installation est fastidieuse. La technique utilisée par les paysagistes pour construire ce genre de muret influence son coût.
  • Des pierres naturelles, qui sont généralement très esthétiques, mais qui demandent des procédés de construction particuliers, ce qui en fait augmenter le prix.
  • Les pierres de champs, qui sont de grosses pierres faites de granite
  • Les pierres de calcaire, qui sont grises et généralement rectangulaires. Leur coût varie en fonction de leur provenance.
  • Des pierres reconstituées (béton), qui sont offertes en une vaste gamme d’apparences pour mieux s’arrimer avec votre décor. Les pierres les plus décoratives ne peuvent toutefois pas constituer un mur de grande taille. Cela dit, si elles sont conçues pour les murs de soutènement les plus robustes, ces pierres peuvent parfaitement avoir un usage commercial ou industriel. Elles sont alors moins coquettes, mais plus solides.

Sachez finalement que les fondations d’un muret de soutènement devraient idéalement être constituées d’un matériau de remblai, plus coûteux, mais capable de prévenir les effondrements.

De même, le système de drainage devrait être construit de matériaux de qualité, comme un tuyau de PVC recouvert d’une membrane géotextile.

 

Voulez-vous un pavé-uni pour accompagner votre muret de soutènement, comparez 3 soumissions pour votre installation de pavé uni.

 

Trouver un paysagiste pour votre mur de soutien : c’est facile!

Trouver une entreprise reconnue pour construire votre mur de soutien n’aura jamais été si facile grâce à Soumissions Paysagistes.

En effet, en remplissant gratuitement le formulaire d’offre de services situé sur cette page, notre équipe vous fera parvenir, dans les plus brefs délais, les soumissions de 3 paysagistes reconnus qui travaillent dans votre région.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les prix qui vous sont offerts et à choisir le professionnel qui vous convient, conformément à vos besoins.

Soumissions Paysagistes ne s’allient qu’avec des entreprises crédibles, qui savent répondre aux attentes de leur clientèle. Ainsi, vous serez assurés d’obtenir un service à la hauteur de vos espérances.