10 idées de projet d’aménagement paysager à réaliser en 2019

Découvrez maintenant 10 idées qui peuvent vous aider si vous avez besoin d’un aménagement paysager à changer, n’hésitez pas à l’aide d’experts de Soumissions Paysagistes

 

BESOIN D’INSPIRATION ?

Êtes-vous dans le processus de délibération en ce qui concerne votre aménagement paysager cette année en 2019 au Québec ? Vous souhaitez effectuer des changements, mais ne savez où vous tourner pour de nouvelles idées? Ne cherchez plus !

Vous trouverez ici 10 idées qui transformeront le look de votre aménagement paysager pour de bon et surtout, pour le mieux ! Des suggestions telles l’ajout de vignes ou de végétation vous mèneront vers de belles découvertes.

Une fois inspiré par ces trouvailles intéressantes, il ne vous suffira que d’obtenir gratuitement des devis (jusqu’à 3 soumissions) de la part de nos partenaires, des experts paysagistes, afin de mettre en branle vos travaux.

Remplissez sur cette page le formulaire et commencez à épargner maintenant, le tout sans obligation !

 

QU’EST-CE QUI EST TENDANCE EN 2019 : L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER EN 10 IDÉES

Votre jardin a un urgent besoin de réaménagement et vous éprouvez de la difficulté à décider de quelle façon cela devrait se produire?

Un lot d’options, tout à fait abordables s’ouvre à vous.

Il vous suffit d’un brin d’inventivité et de débrouillardise afin de créer des options intéressantes, que cela concerne une ébauche de plein air à conceptualiser ou des fixations à établir pour votre patio.

Poursuivez votre lecture afin de découvrir des idées, non seulement amusantes pour vos futurs plans d’aménagement paysager, mais aussi magnifiques au regard de tous.

Laissez aller votre imagination et si cela ne suffit pas, suivez ces quelques conseils pour que vous et votre famille puissiez bénéficier d’un nouvel espace sublime et agréable à habiter.

Sachez planifier cet éventuel aménagement en évitant de vous éparpiller dans de nombreux projets à la fois.

 

AVANT TOUT : Planifier votre aménagement paysager pour obtenir ce que vous voulez

Faites un plan d’abord avant l’aménagement paysager pour vous aider à mieux tout voir et prévoir à l’avance et éviter de mauvaises surprises de planification

 

Établir un plan à l’avance s’avère la base de tout nouveau projet.

C’est l’étape première en agencement paysager qui verra votre volonté révélée et les moyens pour y arriver.

Ce schéma à l’échelle reflète les détails des éléments constitutifs requis pour la création ou restructuration des espaces voulus, les contours réels des espaces en question et la réalité de l’emplacement. Il vous laisse un avant-goût de l’agencement à venir.

Vous verrez apparaître sur celui-ci votre choix de matériaux pour la base dynamique de cette prochaine réalisation ainsi que les plantes sélectionnées et leur nom.

Votre plan se doit donc de mirer le résultat final à atteindre au premier coup d’œil grâce à l’ensemble des spécifications et renseignements contenus sur le schéma.

Il agit en tant que guide qui se veut optimal pour l’efficacité du projet d’aménagement.

Toutefois, savez-vous comment tracer exactement les délimitations de vos clôtures, chemins, parterres et massifs sur ce guide ?

Rien de plus simple.

En effet, il ne vous suffit que d’employer du plâtre ou de la farine en plus d’un boyau d’arrosage. Plutôt économique comme solution n’est-ce pas ?

Le boyau d’arrosage sert à délimiter vos lignes afin d’obtenir une visualisation optimale des configurations à venir depuis la rue, votre patio, votre demeure ou bien d’autres emplacements d’importance.

Lorsque vous atteignez le résultat désiré, utilisez la farine ou le plâtre pour dessiner les contours.

Ceci complète donc votre plan. Celui-ci est censé représenter maintenant une parfaite visualisation de vos souhaits.

LES 10 MEILLEURES IDÉES POUR ÉPATER LA GALERIE

Une fois votre plan élaboré, voici finalement quelques idées qui pourraient apparaître sur celui-ci et qui embelliront votre jardin grâce à un superbe aménagement paysager !

 

IDÉE #1 : De la végétation pour préserver votre intimité

Une intimité qui peut être préservée avec un aménagement paysager de végétation et non de clôtures

Vous rêvez de pouvoir sortir dans votre jardin et vous sentir comme dans la cour d’un manoir ?

La nouvelle tendance se veut d’employer de la végétation au lieu des haies de cèdres ou des clôtures classiques afin de créer un espace plus intime à travers un écran de nature.

Demandez à votre spécialiste paysagiste de vous confectionner des zones de haute végétation ou d’élégantes plates-bandes qui se marieront parfaitement à votre décor.

Si vous avez une piscine, des animaux ou des enfants, mieux vaut conserver la clôture.

En revanche, vous pourriez décider de bâtir une clôture à panneaux de verre pour entourer votre piscine pour ainsi délimiter particulièrement certaines zones afin de laisser une illusion de plus d’espace. Utiliser du bois foncé ou du fer en tant que matériaux pourrait aussi aider.

Certains styles se mélangent également très bien, par exemple, n’hésitez pas à conserver votre intimité à l’aide d’une clôture élevée, mais qui se marie gracieusement avec l’établissement de zones un tantinet plus ouvertes.

N’oubliez tout de même pas de vérifier les limites de votre terrain pour éviter les ennuis futurs. En consultant votre certificat de localisation vous connaîtrez pour votre propriété ses limites ainsi que la localisation des servitudes y compris celles qui ont trait aux conduits (souterrains) pour l’eau, l’électricité, le téléphone et les égouts qui passent sous votre terrain et sous lesquels un cabanon ne peut être bâti.

 

 

IDÉE #2 : Un fabuleux massif de plantes vivaces

Il n’est pas rare de voir des plantes vivaces dans un nouveau jardin, un paysagiste de Soumissions Paysagistes vous le conseillera même.

Mettez en valeur votre cour en l’habillant de façon épatante ! Le massif de plantes vivaces transformera votre jardin en véritable jardin botanique.

Un massif se compose de végétaux qui cadrent avec les conditions pour la culture locale telle la luminosité retrouvée sur la plate-bande, le type de sol et l’humidité de celui-ci, sans compter le drainage.

Assurez-vous de sélectionner des vivaces qui requièrent peu d’entretien, qui résistent bien face aux insectes et les maladies et qui sont rustiques.

Prêtez une attention particulière aux caractéristiques des plantes désirées. En effet, triez-les selon leur niveau de compétitivité, si elles ont tendance à envahir le paysage ou possèdent un feuillage, qui après floraison, demeure, dépérit ou disparaît entièrement.

Tracez maintenant votre contour de massif.

Quel type de jardin vous enchanterait ? Vous pouvez décider d’aborder une approche plus symbolique avec votre choix de plantes ou qui s’agence tout simplement bien avec l’aménagement sélectionné.

Optez pour des vivaces qui, au final, amèneront à votre formation un rythme certain grâce à des contrastes de couleurs, de hauteurs, de textures et de formes. Ne tombez pas dans le piège de l’ajout de multiples variétés.

Essayez plutôt de créer des associations de plantes identiques en trios ou quintuplés, vous obtiendrez ainsi un succès éclatant.

N’ayez crainte aussi d’introduire certaines plantes au cachet exclusif, comme la couleur d’un feuillage, la taille ou leur floraison spécifique.

Ces vivaces à l’aspect singulier se distingueront vivement de leurs pairs et brilleront de mille feux dans votre aménagement.

Veillez à échelonner à travers le temps les périodes de floraison du printemps jusqu’à la saison automnale. Il est conseillé également de favoriser les vivaces qui jouissent d’une floraison prolongée.

 

IDÉE #3 : Mangez à l’extérieur

Manger ne se fait pas qu’à l’intérieur ou sur le bord de votre maison, transférez votre table et meubles à un endroit plus beau sur votre terrain, votre aménagement paysager sera parfait

Créez-vous une salle à manger rustique pour profiter du grand air.

L’espace attitré aux repas, de coutume, se retrouve tout près de la maison (chaises, table, parasol…) puisque cela s’avère bien commode. Vous pourriez cependant profiter encore plus de l’expérience en déménageant votre ameublement sous un bel arbre par exemple ou même au jardin !

Vous vous trouverez un peu plus loin qu’à l’habitude certes, mais pourrez bénéficier d’un cachet certain et d’une meilleure expérience grâce à un décor enrichi.

Il vous est maintenant permis, vous aussi, de rêvasser aux sublimes tablées champêtres des plus grands chefs avec leurs repas al fresco.

Équipez-vous d’outillages comme des cabarets de transport pour votre nourriture, des couverts et de la vaisselle, sans oublier une desserte à roulettes. Décorez votre tablée durant les soirées de fête avec des boules chinoises illuminées et en papier ainsi que de menues lumières. Vous obtiendrez une ambiance parfaite pour vos événements sociaux ou petites soirées intimes.

Il existe maints et maints agencements possibles de décor et d’ameublement extérieur pour arriver à un tableau idyllique qui vous plaira à tout coup.

N’oubliez pas le sol : si vous optez pour des chaises ou une table à pattes étroites, installez des pierres plates ou des dalles pour empêcher que le tout ne s’enfonce dans la terre.

 

IDÉE #4 : Aménagez une forêt nourricière

La forêt nourricière est la meilleure méthode pour avoir un bel aménagement paysager et pouvoir avoir quelque chose à manger en retour avec des fruits, des légumes frais

Le jardin d’Eden à portée de la main : mangez le fruit d’un écosystème bien planifié.

Une forêt nourricière constitue un type de jardin qui reproduit en quelque sorte la forêt naturelle. Les végétaux qui le composent se rendent de mutuels services et connaissent des interactions réciproques. Ainsi, la forêt nourricière comporte des plantes herbacées, des arbustes et des arbres, le tout nécessitant un minimum d’arrosage et d’entretien.

Vous vous verrez fournir de considérables récoltes avec ce type de jardin comestible configuré tel un écosystème dynamique.

Cette forêt, en tant que modèle écologique, a le potentiel de renfermer plus d’une douzaine d’espèces comestibles parmi une centaine et quelquefois un millier de choix si votre terrain comprend une assez vaste étendue pour sa croissance.

Profitez de pommes fraîches, de bleuets, de noix ou encore de prunes sans devoir vous demander quels produits toxiques ont été utilisés pour les protéger.

Et ce n’est pas tout. Consommez aussi des fleurs comestibles dans vos repas : elles s’ajoutent à vos soupes ou vous pouvez même en faire en gelées.

De plus, si vous désirez améliorer le développement de votre communauté, il existe (par le biais de ArbresCanada) des subventions d’arbres communautaires pour soutenir les projets « verts » locaux de votre ville. Avec cette aide, des parcs, écoles et autres ont déjà bénéficié de montants allant jusqu’à 3500,00 $ afin de planter des arbres comestibles.

 

IDÉE #5 : Des vignes pour créer une ambiance romantique

Les vignes, cette espèce de plantes jolies qui sont de formidables ajouts à un jardin bien aménagé par un paysagiste

Ah, les vignes… ♥♥

De jolies vignes font une addition parfaite à un jardin digne de ce nom grâce à leur belle apparence.

Laissez-vous tenter par le romantisme et la splendeur de vignes riches en fleurs ou tout simplement délicates. Ces verts serpentins agrémentent de belle façon colonnes et clôtures.

En effet, si vous optez pour la vigne la clématite, vous obtiendrez un riche tableau peint de fleurs blanches, roses, violet, bleues ou rouges et la vue de votre jardin en fera jalouser plus d’un !

Pour un résultat optimal à l’œil, il est conseillé que cette vigne se cultive dans un conteneur, sur un treillis ou bien sur une clôture.

En revanche, si vous désirez un jardin un peu plus chaotique et à l’allure un peu plus naturelle, laissez plutôt les vignes se mélanger à vos vivaces et arbustes présents ou se promener selon bon vous semble.

 

IDÉE #6 : Entourez votre piscine d’un site enchanteur

Achetez une piscine, mais intégrez-la bien à votre aménagement paysager pour en pas le regretter !

Tenez activement compte de la fonctionnalité de la piscine ainsi que de l’aspect esthétique recherché autour de celle-ci avant de décider pour de bon l’aménagement désiré.

L’achat d’une piscine requiert de mûres réflexions, car en plus de représenter une acquisition importante sur le plan budgétaire, sa disposition prend beaucoup de votre temps et engendre un remaniement certain de votre cour ou jardin.

Attendez-vous à de fortes dépenses en matière de paysagement, en effet, ces coûts s’approchent de ceux déboursés pour la piscine elle-même. Faites preuve de prévoyance pour éviter de mauvaises surprises financières.

Faites confiance, non seulement à un piscinier en ce qui concerne les plans afin de vous procurer un permis de construction, mais aussi et surtout à votre paysagiste afin qu’il organise de façon efficace l’emplacement idéal pour votre piscine ainsi que le design de tout ce qui l’entoure, personnalisé selon vos désirs.

On n’a qu’à penser à l’ensemble des accessoires et ameublements nécessaires au nouveau décor tels des chaises longues, des clôtures, un cabanon, etc. De plus, il faut prévoir un coin pour le feu, un espace de rangement, de repos, mais aussi de repas, sans compter des zones de gazon, de plantations et de circulation !

Vous devez aussi considérer l’ensoleillement, l’intimité désirée en plus des aspects pratiques et esthétiques de l’ambiance recherchée.

Vous gagnerez énormément en disposant votre piscine de la meilleure façon dans votre cour, ne prenez donc pas de décisions hâtives et soupesez bien tous les détails.

 

IDÉE #7 : Remplacez le gazon par autre chose

Le gazon est parfois inutle sur un terrain quand il est impossible de le tondre ou de le faire survivre, un aménagement paysager d’autres plantes fera le travail

Quelquefois, que vous le vouliez ou non, il est plutôt ardu, voire même impossible de procéder à la tonte de gazon situé à des endroits difficiles d’atteinte.

Abandonnez vite l’entêtement de garder ces herbes à gazon et essayez à la place de planter des végétaux qui cadrent mieux avec les conditions actuelles de votre environnement.

Le tout vous simplifiera grandement la tâche et demeurera une option des plus naturelles.

Songez à l’implantation d’un pré fleuri composé de plantes sauvages et rustiques pour les longs terrains afin de pouvoir y créer des sentiers au lieu de perdre des heures à tondre le gazon.

Utilisez des plantes couvre-sol au lieu du gazon afin que celles-ci poussent et engendrent un dense tapis de végétation.

Des plantes, tels la pervenche, la pachysandre et le lamier, parfaites dans un environnement moins ensoleillé, survivent bien sur les terrains aux zones moins gâtées par la présence du soleil à la place d’herbes à gazon standards.

Quant aux emplacements bénéficiant de plus de luminosité (plein soleil) ou situés dans de fortes pentes, lorsque votre herbe à gazon ne parvient pas à pousser dans ces lieux beaucoup plus secs et quasi impossibles à tondre, de l’orpin, du thym ou du genévrier feraient l’affaire en ces cas dans l’aménagement de la pente.

Toutefois, ces plantes ne durent pas longtemps si elles se font piétiner. Assurez-vous alors de bâtir un sentier composé de copeaux de bois ou de pierre concassée dans les zones de mouvements ou bien de construire un pas de pierres afin de passer outre les plantes à protéger (couvre-sol).

 

IDÉE #8 : Plusieurs niveaux à votre aménagement paysager

Pensez plusieurs niveaux quand vous voudrez changer votre jardin en ajoutant des paniers ou des fleurs surélevées dans votre concept pour aménager votre paysage.

Ne vous arrêtez pas à seulement une dimension dans votre vision du nouvel aménagement paysager.

Ainsi, laissez-vous tenter par des paniers suspendus ou des jardinières surélevées pour greffer des couches accrocheuses et colorées à votre jardin.

Vous créerez de cette façon un décor enchanteur à l’œil à l’aide de très peu d’efforts. Les jardinières surélevées ou les paniers en suspension ainsi ajoutés produisent un effet visuel impressionnant qui rappelle une mer multicolore aux vagues (de fleurs) qui bougent de haut en bas à travers votre jardin.

Il est facile d’obtenir une évasion immersive avec cette stratégie de départ qui dispose d’un haut taux de succès.

En outre, vos autres plantes tirent parti du fait que les plantes surélevées permettent une bonne aération et un bon drainage.

 

IDÉE #9 : Dissimulez les structures

Cachez vos murs avec des plantes vous causera un beau jardin muni d’un aménagement paysager idéal et d’un espace vert joli.

Quelquefois, vos espaces extérieurs dédiés au travail, vos garages et remises ne constituent pas des éléments de paysage particulièrement attrayants dans votre décor.

Décorez-les afin de non seulement les cacher, mais aussi de les rendre plus engageants en les agrémentant de fleurs ou de plantes.

Ajoutez une forme de supports (étagères, tablettes…) en bois au-dessus de fenêtres ou de l’entrée de la structure à l’extérieur. Installez-y par la suite des jardinières légères faites de fibre de verre que vous remplirez de fleurs.

Ceci a pour but de camoufler la structure elle-même tout en accentuant une atmosphère de nature.

Donnez un accent terreux devant la porte (le seuil de celle-ci) en annexant quelques fougères en pot à celui-ci.

N’hésitez à planter de la végétation sur les murs ou de rapprocher celle-ci afin de complémenter de façon parfaite votre espace vert.

 

IDÉE #10 : L’aide d’un entrepreneur paysagiste vous épargnera des maux de tête

Sauvez-vous bien des problèmes et choisissez d’aller avec un paysagiste pour vos besoins en aménagement paysager, vous sauverez de l’argent dans le processus et aurez un beau résultat

Ce n’est pas tout le monde qui s’y connaît en irrigation, en conception d’allées ou qui a suivi des cours d’horticulture.

Si vous voulez avoir des idées originales et parfaites pour votre cour, recourez au service de professionnels pour bien orienter vos choix.

Votre propriété et sa valeur de revente pourraient se retrouver à la hausse si vous possédez un aménagement paysager de bon goût grâce à de judicieux investissements.

L’Institut canadien des évaluateurs juge que, pour un simple 10 000 $ en investissement, le prix de vente pourrait connaître une augmentation entre 2500 $ et 5000 $.

Mais cela doit être fait de manière judicieuse.

Un entrepreneur paysagiste suit une formation afin de planter de la végétation tout en suivant le plan émis par votre architecte paysagiste (pour les plus grands projets) ou d’installer un ou plusieurs systèmes d’irrigation, des allées ou bien des terrasses.

Un répertoire listant les membres de l’Association des paysagistes professionnels du Québec peut être consulté afin de vous assurer des certifications possédées par l’entrepreneur choisi.

Un concepteur paysagiste peut aussi vous assister dans vos projets. Celui-ci se tient au fait des principes pour établir un aménagement paysager et connaît les types de végétaux nécessaires.

Certes, il n’a suivi officiellement aucune formation, mais il peut offrir ses services en matière de conception, souvent dans des pépinières.

Trouvez le professionnel qu’il vous faut à bon prix en remplissant ICI le formulaire à cet effet !

Cela ne prendra que 2 minutes de votre temps pour emplir les champs selon vos besoins, et, bientôt, jusqu’à 3 soumissions en ce qui a trait à l’aménagement paysager vous parviendront de la part de nos partenaires qualifiés, des paysagistes d’expérience de votre région.

Il ne vous en coûtera absolument rien de comparer ! C’est gratuit et ne vous demande aucun engagement !

De plus, vous économiserez et obtiendrez le décor de vos rêves pour votre jardin ou votre cour.

N’attendez plus !

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES de paysagistes professionnels

à Québec et Montréal pour votre projet d'aménagement Paysager
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.