Le paysagiste est un architecte des espaces extérieurs ! Impliqué dans divers projets, il a pour mission d’aménager et de mettre en valeur des environnements, des jardins et des espaces verts. La vision du paysagiste doit être transposée dans le temps afin de se développer en espaces encore plus grandioses au cours des années suivantes.
Au Québec, saviez-vous que le métier de paysagiste est réglementé par l’Ordre des architectes paysagistes du Québec (OAPQ) ? En effet, seuls les membres de l’ordre ont le droit d’utiliser le titre de « paysagiste » et de pratiquer la profession au Québec.
L’OAPQ a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique du métier et en s’assurant que chaque professionnel respecte les normes éthiques établies.
Pour être membre, il est nécessaire d’avoir suivi et réussi une formation universitaire en architecture de paysage. Chaque paysagiste doit également obtenir une licence en règle de l’OAPQ.
Lorsque vous partez à la recherche d’un paysagiste de votre secteur, il est important de vérifier ses qualifications afin que les travaux soient réalisés par un professionnel compétent qui respecte les normes en vigueur.