Comment réussir efficacement l’aménagement paysager de votre piscine ? Que votre piscine soit hors terre ou creusée, il y a différentes astuces que vous pouvez mettre en place pour assurer un aménagement réussi et esthétique.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les 10 trucs incontournables pour bien réussir l'aménagement paysager de votre piscine au Québec !
Avec le contenu que vous trouverez dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir mettre en place un plan de match pour réussir l’aménagement paysager de votre piscine, c’est garanti !
Quel montant investir pour l’aménagement paysager de sa piscine au Québec ?
Avant de se pencher sur les différentes astuces incontournables, il est pertinent de se pencher sur le coût que pourrait coûter un aménagement paysagé complété par des professionnels qualifiés. Bien entendu, le prix que vous pouvez investir dépend directement de votre projet. Que souhaitez-vous mettre en place pour rendre l’aménagement de votre piscine complète et distinguée ?
Combien coûtent les services d’un architecte paysagiste ou d’un paysagiste ?
Pour mettre en place un plan d’action pour repenser votre espace de vie autour de votre piscine, l’expertise d’un paysagiste peut être pertinente. Toutefois, ce professionnel possède son taux horaire et ses conseils ne sont pas gratuits. Quel est le prix d’un paysagiste au Québec ? Selon le projet que vous souhaitez mettre en action, la conceptualisation d’un plan nécessaire à la réalisation de ce dernier pourrait coûter dans les 15 000 $.
Ça peut sembler élevé, mais il est à votre avantage de ne pas sous-estimer l’apport d’un professionnel qualifié tel que le paysagiste. Cet expert de l’aménagement peut vous permettre de gagner un précieux temps dans l’évaluation fonctionnelle et visuelle de votre future installation. Si vous souhaitez avoir affaire à un professionnel pour recevoir des conseils, vous pourriez payer entre 70 $ et 150 $ de l’heure.
Il faut voir l’ajout d’un paysagiste comme un investissement sur votre projet. Ce dernier pourra vous permettre d’économiser en optimisant la manière de procéder et la rapidité à laquelle vous pouvez transformer votre idée en réalité. Si vous souhaitez recevoir un soutien rapide pour mettre en place en plan d’action pour votre aménagement paysager autour de votre piscine, cliquez sans attendre sur le bouton juste ici :
Quels sont les 10 trucs pour réussir l’aménagement paysager de votre piscine ?
Enfin, sautons directement dans le vif du sujet. Quels trucs pouvez-vous mettre en place pour assurer un aménagement autour de votre piscine ? Les options sont nombreuses ! Nous allons vous présenter quelques incontournables possibilités. Vous êtes prêts ? C’est parti !
10. La forme et les particularités du terrain
La première chose que vous devez prendre en considération, avant même d’entamer un quelconque changement dans votre paysage, ce sont les particularités du terrain. En effet, le terrain entourant une piscine doit respecter certaines conditions. Peu importe que votre piscine soit creusée ou hors terre, il soit bien important d’avoir un terrain assez plat.
Bien que rien ne soit impossible, l’aménagement d’une piscine dans un terrain accidenté rend le tout assez complexe. Pour minimiser dans les dépenses, convenez d’un espace sur votre terrain. La zone en question doit posséder les caractéristiques suivantes :
- L’entreprise vous propose une première estimation gratuite ! Si vous aimez avoir une bonne estimation des couts de votre projet avant de vous lancer, c’est une bonne idée de contacter cette compagnie !
- Des services variés pour réussir votre projet d’aménagement paysager de A à Z.
Ça semble évident dit comme ça, mais un terrain trop étroit pourrait limiter vos possibilités par la suite. Vous avez besoin d’un terrain assez large pour permettre l’incorporation de plusieurs ajouts et éléments décoratifs.
9. La végétation autour de votre piscine
Seconde chose que vous devez prendre en considération : La végétation ! Encore une fois, cette astuce vaut autant pour la piscine creusée que la piscine hors terre. En fait, l’importance que vous accordez à la végétation autour de votre piscine est directement liée à l’intérêt ou la volonté que vous avez à nettoyer votre installation.
Gardez en tête que si vous avez des arbres et arbustes autour de votre piscine, vous allez devoir quotidiennement nettoyer la surface de votre eau et retirer les feuilles et autres branches. C’est quelque chose qui peut en ralentir plus d’un, alors qu’il est commun de ne pas avoir des arbres ou des arbustes à proximité de votre piscine.
Également, des arbres qui font de l’ombre à votre piscine pourraient ralentir la capacité de cette dernière à se réchauffer. C’est encore plus valable si vous n’avez pas un système chauffant.
Finalement, pour ce qui est des plants éparpillés autour de la piscine, il est conseillé d’opter pour des végétaux qui vont pouvoir résister au chlore et aux autres produits. Vous pouvez prendre par exemple :
- Être assez plat pour permettre l’aménagement d’une piscine
- Être assez grande pour permettre l’aménagement et les couloirs pour se déplacer autour de la piscine.
- L’hibiscus
- L’hibiscus
Et bien plus encore ! Les possibilités sont nombreuses. Informez-vous pour en savoir plus!
8. L’important de profiter du soleil pour votre baignade
Un autre point qui est lié directement à celui de la végétation : l’ensoleillement. Vous pouvez opter pour une piscine qui possèdera un climatiseur pour réchauffer l’eau, mais ce n’est pas une option disponible à tous les budgets.
Ainsi, vous devez configurer votre terrain afin que le soleil puisse réchauffer votre piscine le plus longtemps possible. Il est possible de prendre en considération la trajectoire du soleil lors de votre aménagement paysager. Minimiser ainsi les zones d’ombres autour de votre piscine.
Combien coûte un chauffe-eau pour piscine ?
Les chauffe-eaux peuvent fonctionner de différentes manières, ce qui vient influencer le prix des différents modèles. Vous pouvez trouver des chauffe-eaux solaires, des chauffe-eaux au gaz et plus encore. Pour son prix, sans compter l’installation, un chauffe-eau peut valoir entre 1500 $ et 6000 $.
7. La pierre naturelle comme revêtement autour de la piscine
Si vous avez une piscine creusée, le choix de revêtement pour délimiter votre installation est assez important. Parmi les options, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle. Cette dernière possède de nombreuses qualités. Il est possible de mentionner :
- Le cyprès
- L’hibiscus
- Le bougainvillier
- Le jasmin
Pour de la pierre naturelle, les prix vont varier selon la configuration et la quantité. Vous pourriez payer entre 40,00 $ à 100,00 $ le pied carré pour de la pierre naturelle autour de votre piscine.
6. La possibilité du bois comme revêtement autour de la piscine
Le bois est une autre intéressante possibilité comme revêtement de contour pour votre piscine. Comme la pierre, il possède également ses qualités propres à lui. Nous pouvons mentionner :
- Une grande variété de textures ;
- Plusieurs couleurs disponibles ;
- Durabilité sans pareille ;
Il faut toutefois faire attention. En effet, il est bien important de prendre une essence de bois qui pourra résister aux intempéries et au chlore. Vous pourriez opter pour des essences exotiques tels que l’ipé, le Cumaru ou le Garapa.
5. Quels sont les types de plantes que vous pouvez installer autour de votre piscine ?
Nous avons parlé de la possibilité d’installer des arbres et autres buissons, mais qu’en est-il des plantes et des fleurs ? Si vous souhaitez installer un coin jardin qui aura un attribut surtout esthétique, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Voici quelques possibilités :
- Un effet chaleureux et naturel, en communion avec les espaces verts ;
- Un petit côté exotique qui fait différent sans pour autant être trop excentrique ;
- Le bois est une surface qui est naturellement antidérapante, ce qui est avantageux pour le contour d’une piscine creusée.
En ce qui a trait à l’installation d’arbustes et de plantes, c’est tout un art qui mérite une attention particulière. N’hésitez pas à vous rendre à la fin de cet article pour remplir le formulaire. Vous recevrez rapidement des conseils des meilleurs paysagistes en installation florale de votre région.
4. Les différents espaces de vie autour de la piscine
Il est important de prévoir les différents espaces de vie que vous souhaitez mettre en place tout autour de votre piscine. Il en existe plusieurs et vous pourriez sous-estimer les possibilités de personnalisation. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différents espaces que vous pourriez mettre sur pied tout autour de votre piscine.
Les espaces à mettre en place | Pourquoi c’est incontournable? |
Un espace repas | Il est tout à fait possible d’installer près de votre piscine une petite table en bois avec un parasol et quelques chaises. Encore une fois, assurez-vous d’opter pour des matériaux qui peuvent supporter les éclaboussures et les produits se trouvant dans l’eau de votre piscine. |
Un espace détente | Pourquoi ne pas plutôt installer des chaises longues pour convenir d’un endroit où vous pouvez vous reposer près de votre piscine ? Puisque nous vous conseillons de ne pas avoir des arbres près de votre installation, il ne faut pas oublier de mettre en place des parasols pour sécuriser un coin d’ombre ! |
Un salon extérieur | Finalement, vous avez également la possibilité de rendre votre espace de vie encore plus spacieux et organisé en mettant en place un véritable salon extérieur ! Vous devez choisir un mobilier pouvant résister aux intempéries, car la durabilité des meubles sera mise à dure épreuve si vous laissez le tout à l’extérieur tout l’été. |
3. L’éclairage autour de votre piscine
Pour illuminer votre piscine, il y a plusieurs tendances que vous pouvez adopter. Déjà, si votre piscine est creusée, il y a un apport sécuritaire que vous devez mettre en place.
En quoi la luminosité d’une piscine creusée est importante ?
Contrairement à une piscine hors terre, la piscine creusée possède des délimitations qui peuvent se trouver en dessous du niveau du sol. Pour assurer la sécurité des habitants de votre maison, vous pouvez placer des lumières aux quatre coins de votre piscine afin que celle-ci puisse être bien à la vue de tous. En pleine nuit, il est facile de ne pas apercevoir la délimitation entre la piscine et son rebord.
Vous pouvez ainsi acheter des projecteurs subaquatiques pour éclairer convenablement depuis l’intérieur de votre piscine. Voici le prix que vous pourriez payer pour certains modèles reconnus :
Modèles de lumières subaquatiques | Les prix affichés |
Eapmic 12V 45W Pool light underwater colo-change LED | $168.92 |
VEVOR 120 AC LED POOL light RGB2W Color | $279.99 |
CNBRIGHTER LED Underwater Pool Lights, 3W 12V-24V DC | $63.99 |
Vous voyez que les prix peuvent aller d’un extrême à un autre. La meilleure manière d’en savoir plus, c’est en prenant contact avec un professionnel œuvrant dans la vente de produits pour piscine.
2. Prendre conscience de la réglementation municipale
Un conseil très important que vous ne devez pas sous-estimer. Pour mettre en place un contour de piscine qui pourra perdurer dans le temps tout en étant sécuritaire pour tous, vous devez connaitre la réglementation municipale de votre ville. En effet, les différentes villes et villages du Québec peuvent avoir une réglementation différente concernant l’installation et l’aménagement autour de la piscine. Selon le lieu où vous demeurez, vous devez prendre en considération :
- La distance entre votre piscine et le terrain du voisin ;
- La dimension de votre piscine ;
- Les particularités de votre piscine (hors terre ou creusée) ;
- La distance entre votre piscine et votre maison ;
- Et bien plus encore !
Informez-vous avant même de mettre en marche le projet d’aménagement !
1. Le patio, installation incontournable autour de votre piscine
Pour plusieurs propriétaires, qui dit piscine, dite patio. Votre piscine pourrait avoir fière allure, mais sans patio, elle perdrait une bonne partie de son charme. Toutefois, le prix que vous pouvez payer pour votre patio dépend grandement du matériau utilisé pour sa construction. Bien entendu, la grosseur de votre installation est aussi un facteur important, mais le matériau est le premier élément que vous devez prendre en considération. Pour vous donner une idée, vous trouverez dans le tableau ici-bas les prix que vous pourriez pour votre patio, selon les différents matériaux disponibles.
Le matériau utilisé pour la construction | Le prix hypothétique pour votre patio |
En bois composite | Entre 70 $ et 85 $ le pied carré |
En cèdre rouge de l’Ouest | Entre 40 $ et 60 $ le pied carré |
En pavé uni | Entre 20 $ et 30 $ le pied carré |
En bois torréfié | Entre 50 $ et 70 $ le pied carré |
En bois traité | Entre 25 $ et 70 $ le pied carré |
En béton | Entre 60 $ et 80 $ le pied carré |
En fibre de verre | Entre 14 $ et 20 le pied carré |
Finalement, d’autres facteurs peuvent venir influencer le coût de construction de votre patio, mais de connaitre le coût influencé par les matériaux est un bon point de départ dans votre projet de construction.
Qui contacter pour l’aménagement paysager autour de votre piscine au Québec ?
En conclusion, vous devez aller chercher une aide adéquate pour l’aménagement paysager autour de votre piscine. Un paysagiste d’expérience pourra vous aider tout le long du processus d’aménagement. Il vous suffit de prendre contact avec un expert et la suite sera plus que facile ! Si vous souhaitez rencontrer un professionnel de votre région, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions pour l’aménagement paysager de votre piscine.
Les différents professionnels œuvrant dans le domaine pourront vous conseiller et vous aiguiller vers la bonne direction. Avec eux, le tout sera facile et intuitif, c’est garanti !