Aménager son terrain représente souvent le désir de créer un espace paisible où on peut se ressourcer. Cet espace devient une extension de la maison, un lieu de détente, de loisirs et de convivialité, loin du stress quotidien.
De plus en plus, aménager sa cour implique une réflexion écologique, avec des choix favorisant la biodiversité et l’utilisation de matériaux durables.
- Dans cet article, on explore les questions à se poser pour construire un aménagement paysager écologique au Québec.
Si vous avez un sentiment de responsabilité envers l’environnement, les explications qui suivent vous aideront à mettre en place une démarche plus verte et consciente.
Un aménagement paysager écologique, c’est quoi ?
Un aménagement paysager écologique est une approche de conception et de gestion des espaces extérieurs qui respecte les principes de durabilité et de préservation de l’environnement.
Un bon aménagement sera :
- Durable
- Comestible
- Fonctionnel
Par exemple, on choisit des matériaux pour leur faible empreinte écologique (bois local, pierre naturelle, etc.) et on met de l’avant des pratiques qui favorisent la biodiversité et réduisent la pollution. Appliquer cette approche permet de conserver les avantages de fonctionnalité des aménagements paysagers standards tout en minimisant l’impact négatif sur l’écosystème local.
Comment adapter la pelouse ?
Le gazon demande beaucoup d’arrosage, une tonte fréquente et il est maintenant reconnu comme un choix à éviter pour un aménagement paysager écologique. Pour rendre votre pelouse plus verte, réfléchissez bien à votre choix de végétation.
Une solution simple et relativement populaire est l’introduction du trèfle blanc en remplacement total ou partiel du gazon. Le trèfle est résistant à la sécheresse, il nécessite beaucoup moins d’eau et de tonte, et il attire des pollinisateurs comme les abeilles.
Déjà, il vous permet d’agir sur trois fronts :
- Réduire le gaspillage d’eau.
- Réduire le recours à une tondeuse (dépense d’énergie).
- Améliorer la biodiversité.
Votre paysagiste pourra aussi vous suggérer des couvre-sols vivaces, comme le thym rampant. Ces plantes créent un tapis vert ou fleuri et demandent peu d’eau. Elles ne nécessitent pas de tonte, attirent la biodiversité et embellissent l’espace.
Vous n’utilisez pas l’ensemble de votre terrain ? Transformez une partie de votre pelouse en prairie fleurie !
Vous pouvez semer un mélange de graminées et de fleurs sauvages, qui demande peu d’entretien et attire les pollinisateurs tout en réduisant l’usage d’eau et de pesticides. Une belle esthétique naturelle et champêtre vous attend !
Pourquoi réduire les surfaces imperméables comme l'asphalte ?
Le béton et l’asphalte ne sont pas les meilleurs amis de l’environnement. Ce sont plutôt les matériaux perméables qui devraient occuper une place de choix dans votre cour écologique.
Les surfaces imperméables, comme l’asphalte, le béton ou les pavés scellés, empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Cela peut entraîner un excès de ruissellement, qui surcharge les systèmes d’égouts ou entraîne des polluants (pesticides, huiles, métaux lourds) dans les rivières et les lacs.
En réduisant ces surfaces, l’eau de pluie est mieux absorbée par le sol, ce qui diminue le ruissellement et aide à gérer les eaux pluviales de façon naturelle.
Des surfaces perméables comme des pavés poreux, du gravier ou des plantes permettent à l’eau de s’infiltrer et de recharger les nappes phréatiques. De plus, les polluants sont filtrés naturellement avant d’atteindre les nappes phréatiques ou les cours d’eau.
Quelles plantes, arbres et fruits planter pour bâtir un aménagement paysager écologique ?
Les plantes locales ou indigènes, mieux adaptées au climat et au sol, nécessitent moins d’entretien, d’eau, et de pesticides, tout en favorisant la biodiversité en offrant un habitat aux espèces locales.
Feuillus à grand déploiement
La densité du bois et la vitesse de croissance sont les deux indicateurs de la capacité d’un arbre à capter le CO2. Plantez du chêne rouge ou du peuplier hybride, par exemple.
Arbres fruitiers et arbustes à fruits pour la permaculture
Enjolivez votre cour par des arbres qui serviront aussi la collation à vos enfants et vos visiteurs! Très apprécié, le pommier est relativement facile à cultiver dans un climat tempéré. Les framboisiers offrent aussi des petits fruits qui poussent facilement, nécessitant peu d’entretien.
Un jardin à soi
Pourquoi ne pas réserver un coin de votre cour pour un petit potager ? Plantez-y des fines herbes, ainsi que des légumes comme des carottes, des betteraves et des haricots.
Plantes indigènes
Les plantes originaires d’ici sont particulièrement adaptées à notre climat et nécessitent peu d’entretien. On compte parmi celles-ci l’aulne rugueux, l’amélanchier, l’apios d’Amérique, le sureau noir, etc.
Par quoi remplacer les produits chimiques ?
C’est bien beau de planter des arbres et des fleurs, mais il faut aussi les entretenir de manière écologique. Les engrais chimiques, par exemple, peuvent entraîner un lessivage des nutriments dans les eaux souterraines et provoquer des proliférations d’algues dans les cours d’eau. Les herbicides et les insecticides peuvent être toxiques pour les pollinisateurs et même les petits mammifères.
Favorisez les pratiques naturelles pour le contrôle des nuisibles et minimisez l’utilisation d’engrais ou de pesticides chimiques.
Pour rendre votre aménagement paysager plus écologique, remplacez les produits chimiques par des solutions naturelles :
Produit chimique | À remplacer par |
---|---|
Herbicides (glyphosate) | Du vinaigre blanc, le désherbage manuel et le paillis organique |
Pesticides (néonicotinoïdes) | Des plantes répulsives (lavande, menthe) et un mélange d’eau et de savon doux à vaporiser sur les plantes |
Engrais chimiques | Du compost ou des engrais verts |
Améliorer la gestion de l’eau grâce à un aménagement paysager écologique
Notre consommation d’eau potable est élevée. Pourtant, il existe des solutions pour la réduire. Outre la réduction des surfaces imperméables abordée plus haut, n’hésitez pas à installer des barils de récupération d’eau de pluie.
- Placez d’immenses barils sous les gouttières pour collecter l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser vos plantes ou votre pelouse. Cela réduit la consommation d'eau potable et évite le ruissellement.
Vous pourriez aussi aménager des zones en pente douce et planter des végétaux adaptés aux sols humides pour favoriser l’absorption naturelle de l’eau de pluie.
Comment choisir une clôture écologique ?
Les clôtures écologiques privilégient des matériaux durables, naturels et qui ont un impact minimal sur l’environnement. Voici quelques options :
-
Clôture en boisLe bois est une ressource renouvelable et biodégradable. Utiliser du bois recyclé ou provenant de sources locales et certifiées (comme le bois FSC) réduit l’empreinte carbone. Pour l’entretien, choisissez des traitements non toxiques à base d’huiles naturelles pour prolonger la durée de vie du bois.
-
Clôture vivante (haies)Les haies de cèdre servent de refuge pour la faune et améliorent la biodiversité. Elles nécessitent une taille régulière, mais durent très longtemps.
-
Clôture en métalLes clôtures en aluminium sont extrêmement durables et peuvent être recyclées en fin de vie.
Comment construire une terrasse écologique ?
Optez pour du bois local, comme le cèdre, afin de privilégier des matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Il est préférable d’éviter l’ipé, un bois exotique provenant des tropiques, car son exploitation contribue à la déforestation. En choisissant une essence non locale, on soutient indirectement des pratiques de travail néfastes tout en augmentant les émissions de gaz à effet de serre dues au transport longue distance.
Un aménagement paysager écologique favorise la réutilisation des matériaux
Avant de vous délester de certains meubles, pavés ou autres articles, prenez le temps de réfléchir et d’envisager comment vous pourriez les utiliser autrement. Une vieille remise, par exemple, peut sûrement retrouver son air de jeunesse à la suite d’un bon coup de pinceau.
De manière similaire, réutilisez des briques ou des pierres provenant de vieux murs ou d’anciennes constructions pour créer des chemins, des bordures de jardin, ou des structures décoratives.
L’achat local est au coeur de toute démarche
En matière d’aménagement paysager, il y a au moins une bonne nouvelle : vous pouvez facilement refaire votre cour en entier en achetant localement. Cela réduit l’empreinte carbone liée au transport.
- Choisissez des plantes, arbustes, et arbres indigènes dans une pépinière locale.
- Optez pour des pierres et du bois provenant de carrières ou de forêts gérées durablement près de chez vous.
- Pour votre mobilier, visitez les artisans du coin. Bancs, jardinières et sculptures sont offerts un peu partout. Demandez-leur s’ils fabriquent leurs produits à partir de matériaux récupérés ou durables.
En choisissant des matériaux et des produits locaux, vous réduisez l’empreinte écologique de votre projet tout en soutenant les entreprises locales.
Vous avez besoin d’un professionnel pour votre aménagement paysager écologique ? Vous êtes à la bonne place !
Aménager sa cour va bien au-delà d’un simple embellissement de l’espace extérieur : c’est un geste qui témoigne de nos valeurs profondes. On façonne les espaces qui accueilleront les barbecues, les jeux d’enfants et les fêtes en plein air, créant des souvenirs précieux. Pourquoi ne pas le faire d’une manière durable ?
Pour transformer vos idées écologiques en réalité, faites affaire avec un de nos paysagistes partenaires.
- En remplissant GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT le formulaire de Soumissions Paysagistes, vous obtiendrez jusqu’à 3 soumissions de professionnels qualifiés de votre région.
Faites-vous accompagner pour façonner une cour à votre image : écologique et magnifique !