Vous aimeriez profiter de votre espace extérieur, mais les mauvaises herbes sur votre terrain viennent miner les attributs visuels de votre emménagement paysager ? Connaissez-vous les astuces à votre portée pour mettre un terme à l’existence de ces pousses indésirables ?
- Dans l’article suivant, nous allons vous présenter les différentes méthodes disponibles au Québec pour se débarrasser des mauvaises herbes sur son terrain.
Avec les informations contenues dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre le nettoyage de votre terrain et assurer la disparition définitive de ces mauvaises herbes, c’est garanti !
Comment reconnaitre les mauvaises herbes sur son terrain ?
Avant de se pencher sur les différentes astuces incontournables, il est pertinent de se pencher sur le coût que pourrait coûter un aménagement paysagé complété par des professionnels qualifiés. Bien entendu, le prix que vous pouvez investir dépend directement de votre projet. Que souhaitez-vous mettre en place pour rendre l’aménagement de votre piscine complète et distinguée ?
Quelles sont les mauvaises herbes récurrentes au Québec ?
On peut définir les mauvaises herbes comme des plantes qui poussent à des endroits inappropriés. En temps normal, elles possèdent une grande capacité de dispersion et de persistance. Elles poussent facilement, au détriment des autres plantes plus fragiles et plus capricieuses. Plusieurs raisons peuvent expliquer leur apparition. Sans dresser une liste exhaustive, pensez aux éléments suivants :
- Une mauvaise utilisation des produits de fertilisation ;
- De mauvaises conditions du sol ;
- Des mauvaises tontes de votre gazon ;
- Et bien plus encore !
Lorsque vous allez procéder à l’élimination des pousses vertes, vous devez prendre le temps d’identifier les mauvaises herbes en question. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons différentes mauvaises herbes que vous pourriez retrouver sur votre terrain :
Les possibles mauvaises herbes sur son terrain
Les herbes | Leurs particularités |
Le pissenlit | Très répandu sur les terrains québécois, le pissenlit est facilement reconnaissable à sa fleur jaune et ses racines charnues et épaisses. Une fois le printemps passé, il est recommandé de s’en débarrasser pour éviter une prolifération incontrôlable ! |
Le chiendent | Le chiendent peut, au premier coup d’œil, ressembler à un gazon classique. Toutefois, ses feuilles sont larges et rugueuses. Elle est très envahissante et il est assez difficile de l’éliminer convenablement. |
Le trèfle blanc | Une plante indésirable qu’on reconnait facilement grâce à sa longue tige et sa fleur blanche. Le trèfle blanc, bien que joli, peut devenir très envahissant au point d’éliminer d’autres plantes plus fragiles. |
Le plantain majeur | Finalement, le plantain majeur est une plante avec de larges feuilles que vous pouvez retrouver dans les terres sableuses et autres terrains secs. Elle est très envahissante et peut même faire jaunir votre gazon en le coupant du soleil et en minimisant son eau. |
Il s’agit de quelques exemples parmi d’autres mauvaises herbes. Cependant, malgré leurs différences, elles ont toutes un point en commun : elles sont indésirables et elles peuvent endommager votre terrain et votre gazon. Vous devez absolument vous en débarrasser. De plus, pour s’y prendre de la bonne façon, il y a plusieurs pratiques que vous pouvez mettre en place. Si vous souhaitez recevoir un soutien pour votre emménagement paysager ou pour retirer les mauvaises herbes sur votre terrain, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas :
Comment éliminer pour de bon les mauvaises herbes présentes sur son terrain ?
Maintenant que vous avez la possibilité de reconnaitre les mauvaises herbes, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous débarrasser de ces pousses indésirables. Dans les prochaines sections, nous allons vous présenter différentes techniques que vous pouvez mettre en place. Prenez le tout bien en note, vous ne savez pas quand viendra le moment ou cela vous sera utile !
Est-il possible de procéder au désherbage manuel pour retirer les mauvaises herbes ?
La première option demeure la plus directe et la plus physique. En effet, vous pouvez prendre en charge le désherbage à la main des différentes mauvaises herbes. Pour accomplir cette tâche, vous devez avoir différents outils sous la main. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Un couteau pour désherber ;
- Une petite pelle de jardinage ;
- Et une paire de ciseaux pour le jardinage.
Il s’agit d’une manière de procéder plus longue, mais elle démontre son efficacité. Vous devez prendre le temps d’extraire chaque pousse que vous pouvez reconnaitre de la mauvaise herbe en question. De plus, vous devez faire bien attention en déracinant les mauvaises herbes ; il est primordial de déraciner chaque racine dans le but d’éviter une repousse rapide.
Est-il possible de désherber les mauvaises herbes en utilisant la technique de solarisation ?
La technique de la solarisation est une méthode couramment employée lorsqu’on souhaite créer rapidement du compost. Cependant, elle demeure également efficace si vous souhaitez retirer les mauvaises herbes d’un espace précis sur votre terrain.
Pour mettre le tout en place, vous devez installer une bâche noire qui accumulera la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Sous la bâche, les plantes finissent par se décomposer sous l’effet de la chaleur. C’est une méthode facile à installer, mais qui peut prendre du temps et des conditions idéales ? De plus, vous devez faire attention, si vous avez d’autres plantes sous votre toile, ces dernières seront soumises aux mêmes conditions et finiront par disparaître. Alors, c’est une méthode à prioriser sur des plants de mauvaises herbes éloignés du gazon et des autres pousses.
Pouvez-vous utiliser l’eau bouillante pour éliminer les mauvaises herbes sur votre terrain ?
Une astuce économe et assez répandue, l’utilisation de l’eau bouillante à déjà démontrer son efficacité dans le passé. Tout comme la solarisation, le processus est simple et peu demandant physiquement. Pour assurer la bonne mise en pratique de cette technique, suivez les étapes suivantes :
- Faites bouillir de l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson par exemple.
- Ajoutez du sel à l’eau. Pour être sûr que ce dernier s’effrite au maximum, vous pouvez l’ajouter lorsque l’eau bouillonne et non après.
- Verser l’eau directement sur l’herbe afin de réduire leur espérance de vie. Répétez le processus une fois durant quelques jours au besoin.
Cette façon de faire possède certains avantages que d’autres techniques n’offrent pas. Par exemple, elle est aussi efficace contre les mousses et autres pousses qui peuvent prendre racine sur des constructions et surfaces artificielles. Finalement, la technique de l’eau bouillante est à prioriser lorsque vient le temps de se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent pousser au travers du trottoir et de l’asphalte. L’eau peut s’écouler entre les fissures, atteignant jusqu’à la racine même de la mauvaise herbe !
Existe-t-il des produits qui peuvent éliminer les mauvaises pousses sur votre gazon ?
Au-delà des remèdes naturels, il est possible de se tourner vers l’utilisation de différents pesticides spécifiquement conçus pour les terrains privés. Ce qu’on peut nommer un désherbant sélectif est un produit chimique qui peut, comme son nom l’indique, s’attaquer uniquement à certains types de plantes.
Cette façon de faire possède certains avantages que d’autres techniques n’offrent pas. Par exemple, elle est aussi efficace contre les mousses et autres pousses qui peuvent prendre racine sur des constructions et surfaces artificielles. Finalement, la technique de l’eau bouillante est à prioriser lorsque vient le temps de se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent pousser au travers du trottoir et de l’asphalte. L’eau peut s’écouler entre les fissures, atteignant jusqu’à la racine même de la mauvaise herbe !
Combien peut coûter un désherbant sélectif au Québec ?
Un désherbant sélectif, ou herbicide sélectif peut s’acheter dans plusieurs magasins spécialisés. Certains ont de diverses propriétés, d’autres peuvent s’attaquer à une plus grande diversité de mauvaise herbe. Dans le tableau suivant, nous vous présentons quelques exemples d’herbicides sélectifs que vous pouvez acheter au Québec :
Herbicides et désherbants sélectifs | Les prix affichés |
Herbicide sélectif A.D.I.O.S de 4 litres écoresponsables | 29,99 $ l’unité |
Destructeur de mauvaises herbes et graminées en vaporisateur de 1 litre | 12,99 $ l’unité |
Herbicide byebye weed super concentré de 1 litre | 64,99 $ l’unité |
Herbicide écologique Adios Ambros en poudre | Entre 49,99 $ et 79,99 $ |
Herbicide pour pelouse de la maque Wilson — 3 litres | 58,95 $ l’unité |
Il s’agit de quelques options parmi bien d’autres. Lorsque vous utilisez ce type de produit, l’important, c’est de prendre le temps de lire les consignes d’utilisation. Certains herbicides sont très efficaces, mais ils peuvent aussi affecter certaines plantes qu’on ne veut pas voir disparaître. Également, vous devez différencier les désherbants sélectifs de ceux qui ne le sont pas. Certains produits vont être nocifs pour tout type de plantes, peu importe si ces dernières sont des mauvaises herbes ou non.
Existe-t-il d’autres remèdes naturels pour retirer les mauvaises pousses ?
Si vous ne souhaitez pas aller vers l’option des herbicides chimiques, vous pouvez vous tourner vers des produits plus naturels et qui ont démontré leur efficacité avec le temps. En fait, vous avez possiblement certains liquides chez vous qui peuvent faire office d’herbicides efficaces. Nous vous présentons deux exemples :
Le vinaigre comme herbicide —
Le vinaigre est un liquide très acide. Son utilisation peut mettre un terme à l’existence de certaines mauvaises herbes. Vous devez mélanger ce dernier avec du sel de table, une tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle. Vous pouvez asperger le mélange sur les mauvaises herbes. Attention ! Votre vinaigre doit posséder une concentration d’acide acétique de 5 % pour être réellement efficace.
Le bicarbonate de soude comme herbicide —
Une autre astuce se trouve dans l’utilisation du bicarbonate de soude. Sa mise en pratique est intéressante puisqu’elle permet de cibler avec précision certaines zones. Vous devez simplement appliquer une cuillère à thé de bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes. Finalement, si vous retirez la racine de la mauvaise herbe, vous pouvez également appliquer du bicarbonate de soude dans le trou laissé derrière. Vous limitez ainsi la prolifération de la mauvaise pousse.
Cependant, vous devez faire attention. Rien ne dit que ces différentes méthodes naturelles pourront être efficaces contre certaines mauvaises herbes plus tenaces et coriaces.
Vous comprenez maintenant qu’il existe plusieurs modes de fonctionnement. Il est important de savoir quelle méthode sera la plus appropriée pour votre situation spécifique. Si vous souhaitez recevoir un soutien rapide pour entamer un processus d’élimination des mauvaises herbes sur votre terrain, remplissez le formulaire disponible à la toute fin de cet article.
Comment limiter l’apparition des mauvaises herbes sur votre terrain ?
Au-delà de l’utilisation de la réaction à l’apparition de la mauvaise herbe, vous pouvez aussi mettre en pratique certaines astuces pour limiter la prolifération des indésirables pousses. Par exemple, installer des rouleaux de tourbe est souvent moins risqué que l’hydroensemencement ou la dispersion de semences. Les semences ne sont pas toujours de la meilleure qualité et peuvent contribuer à la prolifération de mauvaises herbes.
Certaines précautions sont plus efficaces que d’autres et sans le soutien d’un professionnel qualifié, vous devez y aller un peu à l’essai et erreur pour évaluer ce qui fonctionne bien dans votre situation précise. Ici-bas, nous vous présentons quelques astuces que vous pouvez tester dans le but de limiter la prolifération des mauvaises herbes.
Est-ce que le paillage peut limiter l’apparition des mauvaises pousses ?
Une méthode qui a prouvé son efficacité, le paillage consiste à limiter l’accès des mauvaises herbes aux effets positifs du soleil. Une fois les mauvaises herbes retirées, vous pouvez pailler la zone vide avec les résidus de votre tonte de gazon. Ainsi bloquée des effets du soleil, la zone ne pourra pas permettre efficacement les mauvaises herbes de repousser. Malgré tout, cette méthode n’est pas parfaite, et un vent fort ou des passages fréquents dans la zone peuvent limiter les efforts engendrés.
Il est aussi possible de s’acheter une toile de paillage vendu dans certains magasins spécialisés. Ce tissu représente une barrière contre les mauvaises herbes. Semblables à une toile géotextile, une toile de paillage laisse néanmoins l’air traverser afin de permettre à votre terre de respirer. Toutefois, elle bloque la prolifération des mauvaises herbes et coupe l’accès aux lumières du soleil. Voici quelques modèles que vous pouvez trouver en magasin :
Quelles sont les toiles de paillage disponibles sur le marché ?
Modèles de toile de paillage | Les prix affichés |
Outsunny 3ftx300ft Toile de Paillage anti Mauvaises Herbes pratiques/durables | 77,99 $ l’unité |
Vigoro 3 fT x 50 fT. Tissu de contrôle des mauvaises herbes | 15,98 $ l’unité |
Vigoro 4 fT x 50 fT. Tissu de contrôle des mauvaises herbes | 19,98 $ l’unité |
VEVOR Tissu géotextile tissé de qualité supérieure pour empêcher les mauvaises herbes, 4,9 mètres x 3,5 mètres. | 140,62 $ l’unité |
Vigoro 3 fT x 100 fT. Tissu de contrôle des mauvaises herbes | 24,98 $ l’unité |
Quel modèle choisir ? La meilleure façon de le savoir, c’est en prenant contact avec un professionnel outillé dans le domaine de la gestion et l’élimination des mauvaises herbes !
Qui contacter pour se débarrasser des mauvaises herbes sur son terrain ?
Vous avez de la difficulté à vous débarrasser des mauvaises herbes sur votre terrain ? Plusieurs professionnels œuvrant dans le domaine de l’aménagement paysager peuvent être des alliés de confiances. Prenez le temps de comparer les tarifs de paysagistes compétents dans votre secteur.
Avec les meilleurs conseils, vous allez avoir la capacité de choisir les meilleurs produits et astuces qui viendront à bout des mauvaises pousses présentes sur votre arrière-cour. Pour prendre contact avec un travailleur qualifié, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels travaillant dans votre région.
Tout compte fait, vous allez rapidement prendre conscience que de s’occuper des mauvaises herbes présentes sur votre terrain peut être un projet rapide à compléter, à condition bien sûr d’être bien accompagné !