L’hydroensemencement est un procédé de gazonnage qui consiste à pulvériser de la semence de gazon sous forme liquide.
À l’aide d’un pulvérisateur spécialement conçu pour un tel procédé, les graines de gazon sont étendues de façon uniforme sur le terrain, et sont recouvertes d’un paillis protecteur qui favorise la croissance de l’herbe.
Quel est l’intérêt de l’ensemencement hydraulique au Québec?
L’efficacité de l’ensemencement et la rapidité de la pousse du gazon sont les deux principaux attraits de l’hydroensemencement. En effet, ce procédé est réputé pour offrir un gazon dense, vert et fourni plus rapidement qu’avec une semence régulière, et pour moins cher que la tourbe.
Comment se déroule l’hydroensemencement d’un terrain au Québec?
Le terrain doit être préparé au préalable avec une couche de terre à gazon d’une épaisseur de 4 à 6 pouces. Ce même terrain devra également être mis au niveau, ce qui permettra ensuite de pulvériser la semence de gazon directement sur cette terre fertile. Par la suite, il suffira d’arroser adéquatement le gazon quelques fois par jour.
L’hydroensemencement convient-il au secteur résidentiel?
Tout à fait! Bien que ce procédé ait été développé pour couvrir de grandes surfaces, comme des bordures d’autoroute ou de vastes terrains, il s’agit désormais d’une méthode parfaitement adaptée au secteur résidentiel.
Pour en avoir la preuve, consultez les coûts reliés à l’ensemencement hydraulique au Québec en 2023!