L’hydroensemencement : LA solution pour un gazon plus vert!

Sommaire

Le gazon semble toujours plus vert chez le voisin? Avec l’hydroensemencement, ça n’a pas à être le cas!


Cette méthode de semence de gazon est utilisée depuis longtemps dans le secteur public et commercial, et elle a récemment fait son apparition dans le milieu résidentiel. Mais quels en sont les avantages, et les prix?

hydroensemencement prix avantages gazon
C’est ce que Soumissions Paysagistes démystifie dans les lignes qui suivent!

On a comparé tous les avantages de l’hydroensemencement par rapport à la semence régulière et à la tourbe en rouleau juste pour vous.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites et personnalisées pour votre projet d’hydroensemencement.

Qu’est-ce que l’ensemencement hydraulique?

L’hydroensemencement est un procédé de gazonnage qui consiste à pulvériser de la semence de gazon sous forme liquide.

À l’aide d’un pulvérisateur spécialement conçu pour un tel procédé, les graines de gazon sont étendues de façon uniforme sur le terrain, et sont recouvertes d’un paillis protecteur qui favorise la croissance de l’herbe.

Quel est l’intérêt de l’ensemencement hydraulique au Québec?

L’efficacité de l’ensemencement et la rapidité de la pousse du gazon sont les deux principaux attraits de l’hydroensemencement. En effet, ce procédé est réputé pour offrir un gazon dense, vert et fourni plus rapidement qu’avec une semence régulière, et pour moins cher que la tourbe.

Comment se déroule l’hydroensemencement d’un terrain au Québec?

Le terrain doit être préparé au préalable avec une couche de terre à gazon d’une épaisseur de 4 à 6 pouces. Ce même terrain devra également être mis au niveau, ce qui permettra ensuite de pulvériser la semence de gazon directement sur cette terre fertile. Par la suite, il suffira d’arroser adéquatement le gazon quelques fois par jour.

L’hydroensemencement convient-il au secteur résidentiel?

Tout à fait! Bien que ce procédé ait été développé pour couvrir de grandes surfaces, comme des bordures d’autoroute ou de vastes terrains, il s’agit désormais d’une méthode parfaitement adaptée au secteur résidentiel.


Pour en avoir la preuve, consultez les coûts reliés à l’ensemencement hydraulique au Québec en 2022!

Prix de l’hydroensemencement au Québec en 2022!

La pose de gazon occupe une part importante d’un budget d’aménagement paysager. Comme l’hydroensemencement est un service abordable et accessible, il s’agit d’une option à considérer pour obtenir le gazon de vos rêves à un prix raisonnable.

 Constatez-le par vous-même en consultant le tableau de prix ci-dessous!

 Type de semence

(Hydroensemencement)


Terrain plat


Terrain en pente


Prix de départ
(Minimum facturé)

Semence de gazon régulière

0,18$ / pi2

0,22$ / pi2

515$ + tx.

Semence de gazon supérieure

0,22$ / pi2

0,26$ / pi2

630$ + tx.

Semence de trèfle

0,20$ / pi2

0,24$ / pi2

575$ + tx.

Terre à gazon

165$ / 3 verges

220$ / 6 verges

270$ / 8 verges

290$ / 15 verges

(10 roues)

Pourquoi la pente du terrain affecte-t-elle le prix de l’hydroensemencement?

Parce que la pente du terrain complique la pousse du gazon semé (surtout en période de pluie) et peut nécessiter davantage de semence pour assurer la pousse adéquate de l’herbe. Ensuite, la qualité de la semence sera le second facteur à surveiller qui aura une incidence sur le coût du projet.

Comment le coût final de l’ensemencement hydraulique se calcule-t-il?

Le coût de l’hydroensemencement se calcule toujours en fonction du nombre de pieds carré couvert, et selon l’épaisseur appliquée. Et pour déterminer ces mêmes quantités, sachez que l’appareil d’hydroensemencement calcule le tout automatiquement. 

Quels sont les autres frais connexes à l’hydroensemencement que vous devrez prévoir?

Avant d’appliquer la semence hydraulique, il faudra prévoir l’ajout d’une couche de terre à gazon, le retrait de la tourbe existante et des travaux de nivellement de terrain, ce qui occasionnera invariablement des frais additionnels à l’hydro semence.

Quels sont les avantages de l’ensemencement hydraulique?

Même si l’hydroensemencement vient avec des frais plus élevés que la semence de gazon ordinaire, elle vient également avec des avantages considérables pour vous offrir un gazon digne d’un terrain de golf.

Voici tous les avantages de l’ensemencement hydraulique au Québec!


La rapidité de la pousse du gazon

Un des principaux avantages de l’hydroensemencement est la rapidité à laquelle pousse le gazon. 3 à 5 jours après l’application de la semence, le gazon commence déjà à pousser, alors qu’il faut attendre quelques semaines pour la semence ordinaire.

La qualité du gazon

La mélange à gazon qu’on retrouve avec l’hydroensemencement est d’une qualité supérieure, ce qui prévient la formation de mauvaises herbes.

La capacité couvrante 

Semer de la graine de gazon régulière est un travail fastidieux, surtout si une grande surface doit être semée. En revanche, l’hydroensemencement permet de couvrir de vastes terrains avec un minimum de temps et d’effort.


L’érosion et la rétention d’eau

La pluie peut devenir l’ennemi du gazon fraichement semé si l’érosion déplace la semence. Pour prévenir ce phénomène, l’hydroensemencement est composé d’un produit qui empêche la graine de se déplacer, assurant ainsi une pousse uniforme.

Est-ce qu’il y a des désavantages à l’hydroensemencement?

L’hydroensemencement est une option de gazonnage intéressante, mais elle vient avec certains inconvénients également. On peut notamment penser au prix beaucoup plus élevé que celui de la semence régulière! Et quant au résultat, il faut admettre que le gazon ne devient pas aussi rapidement fourni qu’avec de la tourbe en rouleaux.

Comment BIEN préparer son terrain en vue de l’hydroensemencement?

Pour obtenir un résultat optimal suite à l’ensemencement, il faut préparer le terrain adéquatement. Il serait frustrant de payer pour l’hydroensemencement et de voir son gazon pousser de travers en raison d’une mauvaise préparation.

Suivez donc les TOP conseils de Soumissions Paysagistes pour préparer votre terrain à de tels travaux :

Retirez la tourbe ou le gazon existant

L’ensemencement hydraulique ne doit pas être appliqué directement sur la tourbe existante. Celle-ci doit donc être retirée avant d’effectuer les travaux d’hydroensemencement.

Niveler le terrain et retirer les roches et cailloux

Avant d’appliquer la semence hydraulique, il est important de bien niveler le terrain, de retirer les roches, les cailloux et tous les autres éléments indésirables situés sur le terrain. Il sera plus agréable d’y circuler par la suite.

Ajouter 4 à 6 pouces de terre noire

Pour que le gazon pousse de façon optimale, il est nécessaire d’ajouter une couche de 4 à 6 pouces de terre à gazon avant d’hydroensemencer.  

Procéder à l’hydroensemencement

Une fois les étapes préalables complétées, votre terrain est paré à être hydroensemencé et il ne reste plus qu’à regarder l’herbe pousser.

Hydroensemencement vs. Semence traditionnelle vs. Tourbe en rouleau!

Tourbe en rouleau, ensemencement hydraulique, graine de gazon régulière… comment s’y retrouver parmi tant d’options de gazonnage?

tourbe vs hydroensemencement semer

Pas de souci à se faire, Soumissions Paysagistes a rassemblé toutes les caractéristiques et avantages reliés à ces différentes méthodes.

Voici un comparatif des caractéristiques de l’hydroensemencement, de la semence traditionnelle et de la tourbe!

 Hydroensemencement

 Ensemencement régulier

 Tourbe en rouleaux

Commence à pousser entre 3 et 5 jours

Commence à pousser après 2 semaines

Déjà poussé lors de la pose

Le mélange d’hydroensemencement ne possède pas de mauvaises herbes

Risque d’apparition de mauvaises herbes

Aucune mauvaise herbe sur les plaques de gazon

Un fixatif aide à retenir la semence et la protège contre les averses

La pluie risque de déplacer la semence

La pluie contribue à la pousse.

Une épaisseur de paillis protège et enrichit la semence

La semence régulière ne possède aucun produit favorisant sa pousse

Doit être adéquatement arrosée pour pousser.

Prix dans la moyenne

($$)

Prix très économique

($)

Prix élevé

($$$)

Alors, laquelle de ces options est la plus intéressante pour votre gazon?

Évidemment, la semence traditionnelle restera toujours la solution la plus abordable qui soit! Offerte à quelques cents à peine du pied carré, il est difficile d’obtenir un gazon pour moins cher. À l’inverse, il est impossible d’obtenir un gazon aussi dense que la tourbe en un aussi court laps de temps.


L’hydroensemencement, pour sa part, se présente comme le parfait compromis entre ces deux mêmes options!

Toutes les questions les plus fréquentes sur l’hydroensemencement!


Suite à l’hydroensemencement, en combien de temps le gazon aura-t-il poussé?

Dans un délai de 3 à 5 jours, le gazon commencera à apparaître sur le terrain. Cependant, il faudra attendre de 1 mois à 1 mois et demi avant de voir un véritable résultat et de pouvoir profiter du terrain gazonné.

Est-il possible de circuler sur le gazon après l’hydroensemencement?

Il est effectivement possible de circuler sur le terrain hydroensemencé, mais il vaut mieux limiter ses déplacements au minimum requis pour arroser le terrain et effectuer l’entretien nécessaire.


Quel genre d’entretien faut-il appliquer au terrain hydroensemencé?

Il suffit d’arroser le gazon quelques fois par jours. La fréquence et la quantité d’arrosage dépendent largement des conditions climatiques présentes suite à l’ensemencement. L’idéal, c’est de demander conseil au professionnel qui effectuera l’hydroensemencent, lequel pourra vous conseiller en fonction de la météo et de conditions saisonnières.

Quelle est la meilleure saison pour hydroensemencer?

L’hydroensemencement peut être effectué pendant presque toutes les saisons, mais chacune d’elles vient avec des avantages et des inconvénients. Le printemps est le moment idéal, car il permet d’obtenir un gazon vert et dense une fois l’été arrivé.

Quant à la saison estivale, les grandes chaleurs peuvent compliquer la pousse, et il est possible que l’arrosage soit limité, voire interdit durant certaines périodes. L’automne peut donc être une alternative viable, mais il faudra attendre au printemps pour voir le résultat.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d’ensemencement hydraulique!

Force est d’admettre que l’hydroensemencement offre plusieurs avantages intéressants permettant d’obtenir un gazon vert et fourni. Le tout, à un prix hautement compétitif et accessible.

Face à de tels avantages, pourquoi ne pas prendre quelques secondes pour comparer 3 offres gratuites l’ensemencement hydraulique de votre terrain?

En effet, c’est précisément ce que Soumissions Paysagistes vous offre de faire juste ici – un petit formulaire à remplir et le tour est joué!