Semer du gazon ou poser de la tourbe pour son aménagement paysager? Prix et comparatif!

Sommaire

La saison du terrassement et de l’aménagement paysager cogne à votre porte?

 Il est temps de réfléchir à votre nouveau gazon, et tout un dilemme s’impose! Opterez-vous pour la traditionnelle semence de gazon, ou irez-vous plutôt avec le gazon en plaques afin de tourber rapidement votre terrain? Ou encore, serez-vous tenté par l’hydroensemencement ou la pose de trèfle?

prix tourbe semer gazon

Dans tous les cas, Soumissions Paysagistes est là pour vous aider à comparer les prix, avantages, caractéristiques de chacune de ces méthodes de gazonnage et de pose d’herbe.

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet juste ici et remplissez notre formulaire en bas de page pour recevoir 3 soumissions gratuites pour votre projet.

Tableau comparatif entre le prix du gazon et de la tourbe en rouleau

Il existe une importante différence de prix entre le gazon en rouleau et la semence de gazon. D’ailleurs, cette différence de prix est la raison pour laquelle les gens hésitent à choisir la tourbe, car il faut se l’avouer, il s’agit d’une solution nettement plus simple et rapide que de semer des graines de gazon.

Curieux de comparer les prix entre les différentes sortes de gazon? Voici un aperçu des coûts pour poser ou semer du gazon au Québec en 2022!

 Type de gazon ou d’herbe

 Prix moyen

Gazon semé 

0,02$ à 0,05$ / pied carré

Rouleau de gazon / Tourbe

(Sans installation)

0,35$ / pied carré en moyenne

Jusqu’à 0,80$ / pied carré

Rouleau de gazon / Tourbe

(Installation incluse)


1,50$ à 3$ / pied carré

Hydroensemencement de gazon

0,18 $ à 0,22$ / pied carré

Hydroensemencement de trèfle

020$ à 0,24$ / pied carré

La pente de votre terrain peut également influencer le coût de la pose de gazon. La raison est qu’un terrain en pente complique la pose de gazon, autant pour la tourbe que pour l’herbe semée. Bien que ce facteur échappe à votre contrôle, il influence effectivement le coût de votre projet.

Quelle est la meilleure façon d’économiser sur la pose de son gazon?

Participer aux travaux, tout simplement! Le coût de la main d’œuvre requise pour poser le gazon représente une partie importante du budget, alors en posant vous-même les rouleaux de tourbe, vous risquez d’économiser gros.

Les préparatifs à accomplir AVANT de poser ou semer son gazon!

On ne sème pas du gazon sans quelques préparatifs, et on ne pose pas de la tourbe non plus avant d’être certain que certaines étapes préalables soient en place.

preparer terrain pose tourbe-gazon
En règle générale, la pose de gazon au Québec nécessite les quelques travaux de préparation suivants :

Prévoir un drainage adéquat

Chaque propriétaire est tenu de retenir l’eau de son propre terrain. Avant de tourber, il faut donc réfléchir adéquatement à son système de drainage si l’écoulement de l’eau est un enjeu.

Le nivellement du terrain

Votre terrain a une surface inégale, a besoin de paliers ou de murets de soutènement? Mieux vaut y réfléchir avant de gazonner, car après coup, il sera impossible d’effectuer ces travaux sans endommager la tourbe.

Le plan de paysagement

Normalement, on pose du gazon en ayant déjà une bonne idée des autres étapes de paysagement qui suivront. Prévoir un plan évitera de poser du gazon à des endroits où il devra être retiré ou piétiné par la suite.

L’ajout d’une couche de terre noire et fertile

Avant d’en arriver à mettre le gazon, on recommande d’ajouter de 4 à 6 pouces de terre noire. Cette terre fertile aidera le gazon à s’enraciner et à pousser à son plein potentiel.

Comment s’assurer que son nouveau gazon pousse adéquatement?

Qu’il s’agisse de tourbe en rouleau, de gazon semé ou de toute autre sorte d’herbe, la clé d’un gazon vert, c’est l’eau. Un arrosage fréquent (ou des pluies intenses) est donc nécessaire pour assurer une pousse optimale du gazon. Par la suite, demandez les conseils d’experts pour choisir les bons engrais, si nécessaire.

Et évidemment, la qualité de la pose de la tourbe ou de la semence joue également pour beaucoup, alors comparez 3 soumissions gratuites à l’aide de Soumissions Paysagistes!

Toutes les raisons d’opter pour le gazon semé!


Le gazon semé consiste à « planter » des graines de sorte qu’elles germent, et finissent par offrir une surface parfaitement gazonnée.


Quelles sont raisons d’opter pour le gazon semé pour son terrassement?

Les économies, tout simplement. La semence de gazon est beaucoup plus abordable que la tourbe, et permet donc de gazonner de grandes surfaces à très faible coût. De plus, semer du gazon est une démarche assez simple et peu exigeante physiquement, ce qui n’est pas le cas de la pose de tourbe.


Est-ce qu’il y a des inconvénients à semer du gazon plutôt qu’à tourber?

Semer du gazon, c’est un jeu de patience et d’entretien. Pour obtenir le résultat escompté, il faudra procéder à un arrosage rigoureux, éviter de circuler sur le terrain et utiliser les engrais recommandés par les experts. Faire pousser un beau gazon vert, ça demande quelques efforts, c’est inévitable.

Quel est le meilleur moment de l’année pour semer du gazon au Québec?

On recommande de semer du gazon vers la fin du printemps lorsque la période de gel est finie, et à la fin de l’été, lorsque les grandes chaleurs sont loin derrière. De telles conditions favorisent la pousse optimale du gazon.

Quels sont les avantages de poser de la tourbe?


La tourbe ou le « rouleau de gazon » est une solution très populaire au Québec et avec raison.
avantantages tourbe gazon rouleau

Vendue en rouleaux d’environ 2 pieds par 4 pieds, la tourbe se présente comme une façon d’obtenir un beau gazon fourni sans délai. Un attrait qui attire plus d’un propriétaire de terrain.

Voici donc les plus grands bénéfices qui viennent avec la pose de tourbe!

La tourne offre-t-elle un plus beau résultat que le gazon semé?

Absolument! La tourbe en rouleau offre un gazon d’une verdure et d’une densité impressionnante, et ce, dès sa pose. En plus, l’entretien de la tourbe est nettement moins exigeant que celui du gazon semé.

Une fois la tourbe posée, il suffit de l’arroser adéquatement en fonction des conditions climatiques, et d’éviter de la piétiner.

L’hydroensemencement : est-ce une alternative pour un gazon plus vert?

L’hydroensemencement – ou l’ensemencement hydraulique – consiste à pulvériser de la semence de gazon sous forme liquide sur le terrain. Utilisé depuis longtemps dans le secteur commercial, l’ensemencement hydraulique s’est récemment frayé un chemin dans le domaine du paysagement résidentiel.

Quels sont les bénéfices d’une telle technique de gazonnage?

Le principal avantage de l’hydroensemencement est sa capacité à semer rapidement du gazon sur une grande surface, avec très peu d’efforts. Cela est donc idéal pour ceux qui possèdent un vaste terrain, surtout qu’il s’agit d’une technique plus abordable que la tourbe.

Sachez qu’il est également possible de semer du trèfle ainsi que diverses « gammes » de gazon avec cette méthode, et on allègue que le gazon pousse plus rapidement qu’avec la graine régulière.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur cette méthode de gazonnage 2.0? Il suffit de contacter Soumissions Paysagistes, et on s’occupe d’effectuer la mise en contact avec les PROS du paysagement dans votre secteur.

Comparez les tarifs pour la pose de votre gazon avec Soumissions Paysagistes!

La pose de gazon, ce n’est pas le genre de projet qu’on réalise à chaque fin de semaine.

Aussi bien prendre le temps de comparer chaque option! Et justement, Soumissions Paysagistes vous propose de comparer 3 soumissions gratuites pour votre projet de gazonnage, de tourbe et d’ensemencement.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est remplir notre formulaire, et on s’occupe du reste.

Quelques clics à peine, et vous comparez les soumissions d’entrepreneurs en paysagement. Qu’attendez-vous?