En règle générale, la pose de gazon au Québec nécessite les quelques travaux de préparation suivants :
Prévoir un drainage adéquat
Chaque propriétaire est tenu de retenir l’eau de son propre terrain. Avant de tourber, il faut donc réfléchir adéquatement à son système de drainage si l’écoulement de l’eau est un enjeu.
Le nivellement du terrain
Votre terrain a une surface inégale, a besoin de paliers ou de murets de soutènement? Mieux vaut y réfléchir avant de gazonner, car après coup, il sera impossible d’effectuer ces travaux sans endommager la tourbe.
Le plan de paysagement
Normalement, on pose du gazon en ayant déjà une bonne idée des autres étapes de paysagement qui suivront. Prévoir un plan évitera de poser du gazon à des endroits où il devra être retiré ou piétiné par la suite.
L’ajout d’une couche de terre noire et fertile
Avant d’en arriver à mettre le gazon, on recommande d’ajouter de 4 à 6 pouces de terre noire. Cette terre fertile aidera le gazon à s’enraciner et à pousser à son plein potentiel.
Comment s’assurer que son nouveau gazon pousse adéquatement?
Qu’il s’agisse de tourbe en rouleau, de gazon semé ou de toute autre sorte d’herbe, la clé d’un gazon vert, c’est l’eau. Un arrosage fréquent (ou des pluies intenses) est donc nécessaire pour assurer une pousse optimale du gazon. Par la suite, demandez les conseils d’experts pour choisir les bons engrais, si nécessaire.
Et évidemment, la qualité de la pose de la tourbe ou de la semence joue également pour beaucoup, alors comparez 3 soumissions gratuites à l’aide de Soumissions Paysagistes!