Faites affaire avec les meilleurs en aménagement paysager

Comparez Prix, Services & Expertises des meilleurs en aménagement paysager

Comparez : Professionnalisme, Services et Expertise de 3 Paysagistes

Service professionnel

Soumissions gratuites et sans engagement

Partout en province

Paysagiste professionel

Tout ce qu’il faut savoir sur le Pavé uni – Prix 2025, installation…

Selon de nombreux critères et le savoir-faire du propriétaire concerné, un projet de paysagement en pavé uni pourrait coûter entre 1500 $ et 3600 $.

Vous aimeriez faire construire une terrasse en pavé uni dans le but de profiter de votre espace extérieur lors de la prochaine saison estivale ? Vous devez prendre en considération beaucoup de choses avant de vous lancer !

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier votre budget et définir votre projet en pavé uni qui saura répondre à vos attentes et à vos préférences, c’est garanti !

pave uni 2025

Pourquoi choisir le pavé uni pour un aménagement paysager ?

Boteco, le spécialiste en services paysagers, le mentionne lui-même : a choisi le pavé uni parce que c’est un produit esthétique, durable, facile à entretenir et qui ajoute une valeur immobilière à votre propriété.

Cependant, avant de sauter à pieds joints dans un chantier d’aménagement paysager, il faut connaitre du bout des doigts son projet. En effet, alors que le pavé uni peut coûter plus cher que d’autres matériaux, il faut trouver les meilleurs services aux meilleurs prix.

Si vous souhaitez entamer les démarches rapidement, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ci-bas. Un entrepreneur de confiance pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais :

Comment préparer le terrain pour le pavé uni ?

Préparer le terrain pour la mise en place d’un pavé uni s’effectue en 3 étapes : la délimitation du périmètre, l’excavation et la mise en place des fondations du pavé uni.

Bien entendu, cette nouvelle installation peut se faire de plusieurs manières, mais certaines étapes demeurent incontournables dans la construction d’une nouvelle surface en pavé uni. Dans le prochain encadré, nous détaillons les prochaines étapes afin que vous puissiez comprendre plus précisément ce qu’elles impliquent en pratique.

Comment préparer le terrain pour le pavé uni ? s’installe le pavé uni ?

La première chose que vous devez faire est de délimiter l’espace précis qui sera recouvert de pavé uni. Plusieurs peuvent sous-estimer cette étape, alors qu’elle permet entre autres de définir la quantité de matériau, mais également de préciser plusieurs particularités du projet d’excavation.

Pour délimiter le tout, vous devez…

Installer les piquets d’implantation aux 4 extrémités de la surface à paver ;

Étendez le cordeau entre les extrémités afin de délimiter la zone et effectuer un tracé à l’aide d’une bombe de peinture.

N’oubliez pas que votre surface ne peut pas être complètement plate. Elle doit exercer une pente afin de limiter les risques d’accumulation d’eau. Les spécificités peuvent changer selon la municipalité dans laquelle vous habitez, mais il est commun de constater que la pente minimale se situe dans les environs de 2 %, soit ¼ de pouce par pied.

Avant de commencer l’excavation, vous devez vous assurer que la zone soit bel et bien sécuritaire. Elle ne doit pas se trouver au-dessus d’un fil électrique ou d’une conduite d’eau.

Pour déterminer la profondeur de l’excavation, l’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire prendra en considération la nature du sol, sa consistance et plus encore. En temps normal, la profondeur peut varier de 18 à 30 pouces pour un projet de pavé uni. Cette mesure dépend de ce que vous souhaitez construire comme espace.

Vient ensuite la mise en place de la toile géotextile qui servira avant tout à empêcher le gravier de s’enfoncer dans le sol. Cette membrane empêchera le pavé uni de se mélanger avec la terre, limitant ainsi les risques d’affaissements.

Il est bien important de laisser dépasser la toile de chaque côté. Sous le poids des matériaux qui seront placés par la suite, la membrane s’enfoncera dans le sol, diminuant ainsi la surface qu’elle peut recouvrir. Un dépassement de 12 pouces pourrait amplement effectuer le travail.

Sur la membrane géotextile, vous devez installer le gravier et ensuite e compactés. Il est alors conseillé d’y aller par couches successives. C’est-à-dire…

Déverser le gravier sur une épaisseur de 4 à 6 pouces

Compacter la surface que vous venez de déverser ;

Recommencer l’opération jusqu’à atteindre une épaisseur d’environ 18 pouces.

Par-dessus le gravier compacté, vous devez déverser une couche de pose composée de criblure ou de poussière de pierre. Cette surface servira de base pour la pose du pavé uni. Ratissez le tout et retirez les excédents afin d’obtenir une surface entièrement plate.

pave uni prix

Comment doit être posé le pavé uni ?

La pose du pavé uni requiert une certaine précision alors qu’il est recommandé d’utiliser des lignes de guidage et de procéder à une pose en suivant deux lignes perpendiculaires qui se rejoignent à une extrémité de l’une et l’autre.

De plus, il ne faut pas oublier la finition, une étape bien importante qui ne doit pas être sous-estimée !

Dans le prochain encadré, nous vous présentons en plusieurs étapes une marche à suivre que vous pouvez adapter au besoin. Gardez en tête que le secret de la réussite réside dans la précision avec laquelle vous complétez l’installation.

Quelle est la marche à suivre pour installer un pavé uni en 2025 ?

Avant de procéder à l’installation du pavé, il est fortement recommandé de procéder à l’installation des lignes de guidage.

Pour compléter le tout, posez une rangée de pavés de chaque côté de la zone concernée et tracez des lignes pour marquer les extrémités des rangées. Retirez ensuite les pavés et utilisez les lignes tracées comme future référence lors de la pose. Cela vous permet de respecter des lignes bien perpendiculaires tout le long de la pose.

À partir de cette étape, l’esthétique et les motifs de désirer pour votre pavé uni peuvent requérir une marche à suivre personnalisée. Pour le bien de l’exercice, nous allons suivre la formule dite « en panneresse », c’est-à-dire une première rangée qui alterne un pavé complet d’un demi-pavé.

Vous devez alors procéder à la coupe de plusieurs pavés afin de pouvoir compléter la première et la dernière rangée. Une scie à maçonnerie est alors nécessaire pour la coupe.

En débutant dans le coin de la surface à paver, installer votre première rangée de pavés complets et de demi-pavés.

À partir de la seconde rangée, installer en parallèle des pavés complets jusqu’à la limite de votre terrasse. Répétez l’exercice pour les rangées suivantes.

À chaque rangée, vérifiez l’alignement des pavés. En cas de décalage, utilisez un petit outil comme un tournevis pour réaligner les pavés entre eux.

Une fois terminée, découpez les pavés qui déborderont de la dernière rangée. En suivant la logique, les pavés qui débordent proviendront des rangées qui ont débuté avec des demi-pavés.

Lorsque tout est en place, vous devez remplir les joints de votre pavé afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes ainsi que le mouvement des matériaux.

Plusieurs produits peuvent servir à la stabilisation des joints, mais dans la plupart des cas, il est recommandé d’utiliser du sable polymère ou du sable d’assise. Son installation suit le procédé suivant :

Vous étalez le sable sur la surface pavée et à l’aide d’un balai, vous faites pénétrer les particules dans les joints.

À l’aide d’une plaque vibrante, vous compactez la surface. Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire.

À l’aide d’un boyau d’arrosage, projeter de l’eau sur la surface pavée pendant au moins 30 secondes. Toute la surface doit être faite lors de la même opération.

Si possible, utilisez un objet qui produit du vent (comme un souffleur de feuilles) pour supprimer les accumulations d’eau).

Attendez au moins 24 heures avant de marcher sur votre surface. Le sable compacté entre les joints deviendra collant au contact de l’eau, renforçant alors la composition du pavé uni. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas laver votre pavé uni avant au moins 30 jours suivant sa pose. L’objectif étant de laisser le temps nécessaire au sable pour sécher complètement.

Combien peut coûter un projet de pavé uni en 2025 ?

Nous l’avions mentionné au début de cet article, la construction d’un aménagement paysager en pavé uni peut coûter dans les environs de 3600 $ avec le soutien d’un paysagiste et de la main-d’œuvre appropriée.

Ce chiffre estimé nous vient de l’entreprise Pavé Québec. Cette dernière encourage l’autonomie dans la construction en pavé uni d’une terrasse ou de tout espace extérieur.

L’entreprise affirme également que si vous souhaitez prendre en charge par vous-même la construction de votre surface en pavé uni, celle-ci pourrait vous revenir dans les environs de 1699 $.

La différence de prix est assez importante et il peut être intéressant de vérifier si vous possédez le nécessaire pour accomplir cette opération.

Quels sont les outils et les matériaux nécessaires pour un projet de pavé uni ?

Dans le prochain tableau, nous vous présentons les différents outils nécessaires à la réalisation d’un projet extérieur en pavé uni.

L’outil ou le matériau Son utilité Le prix en 2025
Des pavés Le matériau de base qui servira de surface à votre nouvelle installation. Environ 1,06 $ le pavé
La scie à sec Utilisé pour couper les matériaux afin de créer des demi-pavés. Environ 189,00 $
Du gravier Le produit installé par-dessus la membrane et qui servira de base solide pour le pavé uni. Environ 11,71 $ pour 30 kg
La ficelle de jute Une simple ficelle peut être installée pour tracer les contours et comme support pour les lignes de guidage. 3,75 $ pour 115 pieds
Le niveau Le niveau peut servir à vérifier l’angle de la pente et à égaliser les pavés entre eux. Environ 9,98 $ l’outil
La membrane La membrane sera installée entre le gravier et la terre afin de limiter le ruissellement et l’affaissement des matériaux. Environ 97,96 $ pour 200 pi
Le sable polymère Pour solidifier la surface et maintenir les pavés entre eux. À remplir dans les joints lors de la dernière étape du projet. Environ 37,25 $ pour 23 kg
Poussière de pierre La poussière de pierre est installée par-dessus le gravier. Le matériau servira à créer une surface uniforme sous le pavé. Environ 4,98 $ pour 30 kg
La dameuse Un compacteur à plaque vibrante servira à bien compresser et à compacter le sable polymère dans les joints de votre surface pavée. Pour une location avec un minimum de 4 heures, le prix s’élève à 47,00 $

Combien de dalles devez-vous acheter pour votre projet en pavé uni ?

La quantité de dalles nécessaires dépend de la dimension de la dalle en question, mais également de la longueur et de la largeur de la surface que vous souhaitez paver.

Vous devez également prendre en considération que lors d’un projet, un pourcentage de vos matériaux seront considéré comme des « pertes ». Il est alors bien important d’acheter plus de matériaux que nécessaire au cas.

Selon l’entreprise Patio Drummond, le plus grand manufacturier de produits en béton en Amérique du Nord, le pourcentage perdu peut être estimé de la façon suivante :

En prenant en considération que vous pourriez choisir une dalle de pavé d’une dimension moyenne de 4 pouces sur 8 pouces, il est possible de procéder à un calcul rapide afin de connaitre la quantité de dalles nécessaires pour compléter votre projet.

Vous pouvez utiliser notre calculateur ici-bas pour vous faire une idée ! Ce dernier prend en considération 10 % de surplus de matériaux pour combler les pertes.

Calculateur de dalles

Entrez la dimension de votre surface en pieds :



Pour les dimensions des dalles, le calculateur utilise le format moyen de 4 pouces par 8 pouces**

Pave uni installation

FAQ : Que savoir sur le pavé uni pour l’année 2025 ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus récurrentes ainsi que les réponses appropriées concernant le pavé uni et son utilisation en 2025. En cas de doutes lors des préparatifs de votre projet, vous pouvez vous référer à cette section de notre article !

Est-ce qu’il existe une différence importante entre une dalle et un pavé ?

La différence entre les matériaux réside dans leur conception. Pour expliquer le tout simplement, les pavés possèdent des propriétés bloquantes adaptées aux véhicules, alors que les dalles sont essentiellement utilisées pour un trafic piétonnier. Rien ne vous empêche d’utiliser l’un ou l’autre de ces matériaux pour la conception d’un espace extérieur, mais il peut être pertinent de connaitre les différences.

Est-il possible de sceller le pavé uni ?

Certaines entreprises peuvent vous proposer des services pour sceller vos pavés, c’est-à-dire la pose d’un scellant entre les joints des pavés pour combler les interstices et les délimitations. Certaines personnes préfèrent leur pavé uni ainsi, mais vous devez savoir que ça ne change en rien la durabilité de votre installation. Il s’agit d’une option esthétique avant tout.

Devez-vous entretenir quotidiennement votre pavé uni ?

L’entretien du pavé uni peut se faire une fois par saison estivale ou selon votre bon vouloir. Le tout est très simple à compléter. Il suffit de nettoyer la surface avec de l’Eau et un savon doux.

Il est toutefois recommandé de resabler les joints du pavé uni tous les 2 ou 3 ans. Cette opération permet de maintenir la stabilité de votre installation et prévient la pousse des mauvaises herbes.

Qui contacter pour installer un pavé uni en 2025 ?

L’installation d’un espace extérieur en pavé uni peut se faire sans soutien externe. Néanmoins, la pose du pavé demeure une opération qui requiert beaucoup de doigté et de précision. Il suffit d’un mauvais calcul pour que votre terrasse soit très loin du résultat escompté.

Une mauvaise installation peut également réduire la durée de vie de votre installation. Il vous faudra alors procéder à de nouvelles dépenses pour remettre à neuf votre espace extérieur.

De plus, certains outils ou matériaux peuvent être très coûteux à l’acquisition. En bref, pour se simplifier la vie et pour limiter les dépenses, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel outillé. Comment ? La marche à suivre est très simple !

Avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes du milieu, il sera facile pour vous de planifier la construction d’un espace extérieur qui saura respecter votre budget et répondre à vos besoins.

pave uni pavage

Faites affaire avec les meilleurs en aménagement paysager

Faites affaire avec les meilleurs en aménagement paysager

Comparez : Professionnalisme, Services et Expertise de 3 Paysagistes

Service professionnel

Soumissions gratuites et sans engagement

Partout en province

Paysagiste professionel
Obtenez 3 soumissions GRATUITES
de professionnels