Avoir une belle pelouse verte, en bonne santé et fournie nécessite beaucoup d’efforts, d’entretien et de temps.
Vous souhaitez faire de votre pelouse votre fierté et celle du quartier ?
Voici un guide d’entretien complet à propos de votre pelouse :
Traiter adéquatement votre pelouse !
Plusieurs traitements sont disponibles afin de verdir votre pelouse et l’aider à rester en santé tout au long de l’été ! L’aération, le déchaumage et la fertilisation sont les trois plus populaires.
L’aération est un traitement qui consiste à donner plus d’air aux racines de votre pelouse. En effet, avec les multiples passages sur votre gazon, les tontes et les pluies, votre pelouse se compacte laissant alors moins d’air aux racines ce qui les empêche de pousser et assèche le gazon… Le processus d’aération devrait être fait 1 fois par année au printemps.
Si votre pelouse a une fine couche de mousse ou de chaume créé par les résidus de tontes, l’humidité ou autres, il faut opter pour le déchaumage. Pour ce faire, tondez votre gazon à ras et munissez-vous d’un râteau ou d’une déchaumeuse afin de retirer le plus de matière possible de votre gazon.
Votre pelouse est peu fournie ? Elle a donc besoin d’être nourrie ! Pour ce faire, vous devez nourrir votre gazon avec du compost (deux pelletées par 6 pieds carrés). N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre pelouse afin que les nutriments puissent jouer leur rôle.
Comment traiter son gazon selon la saison ?
Au printemps, il est important de donner un coup de main à votre pelouse en ratissant, en retirant les débris laissez par l’automne et la fonte des neiges et en procédant au déchaumage. Votre terrain a certaines zones endommagées et dégarnies de pelouse ? C’est le bon moment pour ensemencer votre gazon.
Au cœur de l’été, la chaleur affaiblie la pelouse et rend inutile tout traitement, il est donc recommandé d’uniquement tondre et arroser votre pelouse afin d’éviter l’assèchement. Cette saison étant propice aux infestations d’insectes, portez une attention particulière et effectuez un traitement si nécessaire.
À la fin de l’été, c’est le bon moment pour procéder à un traitement de fertilisation et de semer du gazon dans les zones parsemées.
À l’automne, il est important que vous prépariez votre pelouse à affronter l’hiver. Pour ce faire procéder à un processus d’aération et appliquer un bon engrais.
À quelle fréquence arroser sa pelouse ?
Bien sûr, l’arrosage de votre pelouse dépendra de plusieurs facteurs, comme le type de sol, la fréquence de précipitation, le type de pelouse, la température, le niveau d’ensoleillement et plus encore… Règle générale, nous vous recommandons d’arroser votre pelouse 1 fois par semaine pour un sol absorbant bien l’eau et 2 fois par semaine pour un sol moins absorbant.
Quelques règles pour la tonte de la pelouse
#1. Ne tondez pas votre gazon si celui-ci est mouillé ou trop sec.
#2. Attention à la hauteur de la coupe ; au printemps 5 à 7 cm ; en été 7 à 10 cm ; à l’automne 3 cm et en temps de sécheresse tondre le moins souvent possible et laisser à une hauteur supérieure à 8 cm.
#3. L’été, il est recommandé de ne pas couper son gazon plus régulièrement qu’aux dix jours.
#4. Il est recommandé de laisser les résidus de tonte sur votre pelouse. Ces résidus fournissent des nutriments à votre gazon. Cependant, attention de ne pas trop en laisser sans quoi vous pourriez étouffer votre gazon.
Comme vous pouvez le constater, avoir la plus belle pelouse du quartier demande des efforts considérables et des connaissances. Ainsi, la meilleure solution pour épargner du temps et afin de vous assurer que votre pelouse soit belle est d’en confier l’entretien paysager à une entreprise spécialisée !
Grâce à Soumissions paysagiste, vous serez en mesure de comparer les prix et services de plusieurs entreprises en quelques clics seulement ; remplissez le formulaire au haut de cette page et en moins de 48 heures, vous recevrez gratuitement et sans engagement des soumissions de la part de professionnel.
Il ne vous restera plus qu’à comparer et choisir la meilleure entreprise pour vos besoins et votre budget !